Afrique du sud

Nichée à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud ne laissera personne indifférent. Sa culture très diversifiée, ses paysages naturels variés et son riche patrimoine historique en font une terre exceptionnelle à visiter, ne serait-ce que pour une fois dans votre vie. Plages de sable doré, parcs nationaux, réserves naturelles, chaines de montagnes… Il y en a pour tous les goûts. Que diriez-vous d’un safari depuis le Kruger vers le Swaziland? Laissez-vous guider par vos envies et profitez de ce pays aux mille facettes dans toute sa splendeur. L’Afrique du Sud promet, en plus, un cadre de vie confortable et paisible. La meilleure saison pour partir à la découverte de cette destination est le printemps pendant lequel le climat est plus doux et la nature offre tout son meilleur.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

AFRIQUE DU SUD – VACCINS RECOMMANDÉS

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
CholéraRecommandé pour les voyageurs allant dans des zones de transmission active, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des voyageurs.
SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
Malaria (Paludisme)La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.
La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine
Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX

La qualité des soins médicaux en Afrique du Sud est bonne par rapport aux autres pays africains. En général, les services médicaux et d’urgence sont fiables. Les traitements médicaux sont même gratuits pour certaines catégories de personnes, comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Cependant, on remarque une inégalité d’accessibilité aux soins entre les habitants des grandes villes et ceux des régions rurales. La plupart des grands hôpitaux se concentrent dans les villes et aux environs des plages et parcs nationaux, alors que les centres sanitaires ruraux sont quasi inexistants.

On compte 232 hôpitaux en Afrique du Sud. La majorité d’entre eux sont des cliniques privées et offrent des soins et traitements médicaux de qualité. Par contre, les soins sont assez dispendieux. Les hôpitaux publics, de leur part, sont victimes de pénurie d’équipements et ils sont surchargés. Les ministères provinciaux de la Santé supervisent les services d’urgence et les services d’ambulance locaux. Ils mettent en place une politique pharmaceutique nationale et de nombreuses dispositions sanitaires strictes et fiables. Actuellement, on peut facilement trouver en Afrique du Sud la plupart des médicaments disponibles sur ordonnance aux États-Unis. Les médecins et les hôpitaux doivent être payés en espèce après la consultation, malgré une assurance-santé voyage.

POUR LES URGENCES APPELER AU 10177

 

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Le nombre de crimes est très élevé en Afrique du Sud. Il s’agit de la principale menace à la sécurité des voyageurs.

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
Voici les numéros à composer en cas d’urgence :
  • Police : 10 111 ou 10 112 à partir d’un téléphone cellulaire;
  • Assistance médicale : 10 177;
  • Pompiers : 10 111 ou 10 112 à partir d’un téléphone cellulaire.

ALERTES CONCERNANT CE PAYS

Risque de malaria en Afrique du sud – Mars 2017 Zones avec paludisme: Présent le long de la frontière avec le Zimbabwe et le Mozambique. Plus précisément dans les municipalités du district de Vembe et de Mopane dans la province de Limpopo; Ehlanzeni dans la province de Mpumalanga; Et Umknanyakude dans la province de Kwazulu-Natal. Présent dans le parc national Kruger. Note: En mars 2017, de nouvelles recommandations sont en place pour certaines parties du Gauteng, du Limpopo et des provinces du Nord-Ouest. Voir l’avis de voyage et la carte à https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/alert/malaria-south-africa. Résistance aux médicaments: Chloroquine. Espèces de paludisme: P. falciparum 90%, P. vivax 5%, P. ovale 5%. Chimioprophylaxie recommandée: Atovaquone-proguanil, doxycycline ou méfloquine.

AVERTISSEMENTS

AFRIQUE DU SUD – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Afrique du Sud en raison du nombre élevé de crimes graves qui y sont commis.

Lire la suite »