Tunisie

La Tunisie est le lieu de villégiature préféré des touristes en manque de détente et de dépaysement. Elle se distingue par ses hautes montagnes et ses longues plages sablonneuses, mais on y va également pour ses déserts, ses marchés et pour découvrir son passé. Que vous soyez un passionné d'histoire ou non, vous devrez voir le célèbre site archéologique de Carthage. L'incontournable dans cette belle destination, c'est la randonnée à dos de dromadaire. Ici, vous vivez l'aventure à chaque instant. Avant de quitter la Tunisie, n'oubliez pas de passer dans les restaurants pour essayer le fameux couscous à l'agneau, au poulet ou poisson. Parmi les plats typiques, il y a également les tajines, ce sont des ragoûts cuits à l'étouffée. En guise de dessert, prenez les samsas ou les makrouds.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Tunisie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Le système de soins tunisien est adéquat pour des problèmes de routine, mais pas pour les graves problèmes de santé. Dans ce cas-là, une évacuation médicale par avion vers un autre pays est nécessaire. Les étrangers de passage en Tunisie vont dans les cliniques privées comme la Clinique de La Soukra, la Polyclinique El Farabi ou la Clinique El Amen Mutuelleville. Le service ambulancier en Tunisie est disponible à tout moment, il suffit d’appeler le 190, mais ne vous attendez pas à une réponse rapide surtout si vous vous trouvez dans le centre-ville.

La Tunisie dispose d’un bon réseau pharmaceutique, vous n’aurez pas de problème pour trouver des médicaments. Les pharmacies sont en grand nombre et bien approvisionnées. Certaines sont ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Sécurité à l'étranger

Il existe un risque élevé d’enlèvement et de terrorisme dans la région du parc national du Mont Chaambi, dans le gouvernorat de Kasserine. L’armée tunisienne mène actuellement dans cette région des opérations contre de présumés terroristes. On signale l’utilisation d’engins explosifs improvisés (EEI) dans cette zone.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 197 / 193
  • Assistance médicale : 190
  • Pompiers : 198

Avertissements

TUNISIE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Tunisie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison du risque de troubles civils et d’attentats terroristes à l’échelle du pays.

Avertissement régional - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage aux régions suivantes :

  • dans la région du parc national du Mont Chaambi, y compris dans la ville de Kasserine, en raison des affrontements violents et de la menace d’attentats terroristes;
  • dans un rayon de 30 kilomètres de la frontière libyenne et de la frontière algérienne (sauf en ce qui concerne la ville de Tabarka dans le gouvernorat de Jendouba, où il est conseillé quand même d’exercer une grande prudence);
  • dans la zone militarisée qui se trouve au sud des villes de Dehiba et d’El Borma dans le gouvernorat de Tatouine (l’avertissement ne vise pas ces deux villes comme telles).

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Avertissement régional - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel aux régions suivantes :

  • dans les gouvernorats situés à la frontière de l’Algérie, soit le gouvernorat de Kasserine (s’abstenir de tout voyage dans la région du parc national du Mont Chaambi et dans la ville de Kasserine), dans les gouvernorats de Kef et de Jendouba, ainsi que dans le corridor routier reliant les villes de Kasserine et de Sidi Bouzid, en passant par Sbeitla;
  • dans le Grand Sud de la Tunisie, dans les villes de Douz, Matmata, Médenine, Nefta et Zarzis, et dans toutes les régions situées au sud de celles-ci (s’abstenir de tout voyage au sud des villes de Dehiba et d’El Borma, dans le gouvernorat de Tatouine).

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire