Tunisie

La Tunisie est le lieu de villégiature préféré des touristes en manque de détente et de dépaysement. Elle se distingue par ses hautes montagnes et ses longues plages sablonneuses, mais on y va également pour ses déserts, ses marchés et pour découvrir son passé. Que vous soyez un passionné d’histoire ou non, vous devrez voir le célèbre site archéologique de Carthage. L’incontournable dans cette belle destination, c’est la randonnée à dos de dromadaire. Ici, vous vivez l’aventure à chaque instant. Avant de quitter la Tunisie, n’oubliez pas de passer dans les restaurants pour essayer le fameux couscous à l’agneau, au poulet ou poisson. Parmi les plats typiques, il y a également les tajines, ce sont des ragoûts cuits à l’étouffée. En guise de dessert, prenez les samsas ou les makrouds.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

TUNISIE – VACCINS RECOMMANDÉS

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax

SOINS MÉDICAUX

Le système de soins tunisien est adéquat pour des problèmes de routine, mais pas pour les graves problèmes de santé. Dans ce cas-là, une évacuation médicale par avion vers un autre pays est nécessaire. Les étrangers de passage en Tunisie vont dans les cliniques privées comme la Clinique de La Soukra, la Polyclinique El Farabi ou la Clinique El Amen Mutuelleville. Le service ambulancier en Tunisie est disponible à tout moment, il suffit d’appeler le 190, mais ne vous attendez pas à une réponse rapide surtout si vous vous trouvez dans le centre-ville.

La Tunisie dispose d’un bon réseau pharmaceutique, vous n’aurez pas de problème pour trouver des médicaments. Les pharmacies sont en grand nombre et bien approvisionnées. Certaines sont ouvertes 24h/24 et 7j/7.

 

MEDICAL CARES

The medical infrastructure in Tunisia is adequate for routine health care. Foreigners in need of medical assistance in the country usually go to private clinics such as the Soukra Clinic or the El Farabi Polyclinic located in Tunis, the capital city. Serious medical issues require an air evacuation to another country. 

If you need an ambulance in Tunisia, call 190. But expect a long waiting time. Emergency services may be unavailable in remote areas.

Medicines are easily accessible in major cities in Tunisia, where there are numerous well stocked pharmacies. Some of them are opened 24 hours a day and 7 days a week. But it is always safer to bring your own first aid kit.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Il existe un risque d’attentats terroristes et d’enlèvement dans la région du parc national du mont Chaambi, dans le gouvernorat de Kasserine.

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
  • Police : 197 / 193
  • Assistance médicale : 190
  • Pompiers : 198

AVERTISSEMENTS

TUNISIE – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Tunisie en raison du risque de troubles civils et d’attentats terroristes à l’échelle du pays.Avertissement régional – Évitez tout voyageÉvitez tout voyage dans les régions suivantes, en raison d’opérations antiterroristes récurrentes:le gouvernorat de Kasserine, y compris la région du parc national du mont Chaambi;le mont Mghila, situé …

Lire la suite »