Russie

Ville historique, la Russie émerveillera autant les amateurs d’art que les passionnés d’histoire, mais elle saura rejoindre également les amoureux de la nature et de la bonne gastronomie. Moscow, tout comme Saint Petersbourg, figure dans la liste des villes phares. La capitale culturelle est Moscow. On la connait grâce à sa célèbre Place Rouge et les Kremlin. Cependant, ce n’est pas seulement ses atouts. Il y a également le Musée Maïakovski et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Pour vos moments de repos, une visite au parc zoologique est l’idéal. Mais qu’en est-il de Saint Petersbourg? C’est dans cette belle ville que vous trouverez la Forteresse de Pierre et Paul. Pour voir la diversité de paysages sauvages de Russie ainsi que sa faune et sa flore, il faut s’y rendre pendant la période estivale. Durant ce temps, les taïgas et les prairies sont couvertes de couleurs vivifiantes. Ce qui est sûr, c’est que cette destination ne laissera personne indifférent.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Russie - Vaccins recommandés

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La Russie est un pays plus ou moins sûr pour les soins médicaux de base. Le système sanitaire dans les hôpitaux publics et privés est satisfaisant. Pour une urgence médicale, appelez à tout moment le 03. Si vous souhaitez avoir des soins de qualité, optez pour une ambulance privée qui se caractérise tout d’abord par une réponse rapide et ensuite par les compétences des ambulanciers. Ici, les maladies graves nécessitent une évacuation médicale par avion.

En Russie, les pharmacies sont en grand nombre et il n’est pas difficile de trouver un médicament quelconque. Toutefois, si vous prévoyez de vous rendre dans les zones enclavées, n’oubliez pas votre trousse de premiers secours, car l’accès aux soins de base peut être difficile dans ces endroits.

Sécurité à l'étranger

Le gouvernement russe a déclaré l’état d’urgence dans l’oblast de Rostov, où il maintient une imposante présence militaire. La situation le long de la frontière ukrainienne est imprévisible et peut changer à tout moment. Faites preuve d’une extrême vigilance si vous devez vous rendre dans cette région, car les affrontements armés et la violence constituent de graves menaces à votre sécurité. Si vous vous trouvez dans cette région, vous devriez envisager très sérieusement de partir. La capacité de l’ambassade du Canada en Russie, à Moscou, de fournir une aide consulaire dans ces zones est extrêmement limitée.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le 112 ou :

  • Police : 102
  • Assistance médicale : 103
  • Pompiers : 101

Avertissements

RUSSIE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Russie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la criminalité et de la menace terroriste.

Avertissement régional - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions suivantes:

  • les républiques du Daghestan, d’Ingouchie et de Tchétchénie;
  • les républiques de Kabardino-Balkarie (y compris la région du mont Elbrouz), de Karatchaevo-Tcherkéssie, et d’Ossétie du Nord;
  • les raïons de Boudionnovski, de Kourski, de Levokoumski, de Neftekoumski et de Stepnovski, dans le kraï de Stavropol;
  • les zones de l’oblast de Rostov qui sont adjacentes à l’Ukraine.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces endroits, vous devriez partir. La capacité de l’ambassade du Canada à Moscou de vous venir en aide est extrêmement restreinte, voire inexistante.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire