Malaisie

Des femmes au foulard coloré vêtues d’une veste à manches longues et d’une longue jupe, c’est l’image qu’offre la Malaisie aux yeux de tous. Ce pays d’Asie du Sud-Est se révèle comme une terre promise à ceux qui acceptent de lui accorder quelques jours. Avec ses paysages d’une beauté époustouflante composés de plages de rêve, de jungle montagneuse, de longues plaines couvertes de plantations d’hévéas et de palmiers, il laissera pantois les voyageurs les plus blasés. De Sarawak au Sabah, en passant par Bornéo, Iban et le mont Kinabalu, la Malaisie s’égrène de merveilleux endroits riches en variété et propices à toutes les activités. C’est une destination de rêves et d’aventures qui vous imprègne dans une atmosphère tantôt champêtre tantôt moderne. Laissez-vous emporter par la diversité ethnique et la richesse culturelle malaisienne. Il y a de quoi vous émerveiller.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Malaisie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Lorsque vous êtes en voyage, les accidents et les maladies peuvent survenir à tout moment. En Malaisie, les soins dans les hôpitaux sont de bonne qualité. Les médecins sont compétents et connaissent bien la langue anglaise. Vous pourrez vous rendre dans les centres hospitaliers de Kuala Lumpur. Le Damai Service Hospital, le Global Doctors International Medical Clinic ou encore l’Hospital Pantai Indah sont également des endroits indiqués pour se faire soigner.

Pour les médicaments, sachez qu’ils sont facilement accessibles, mais l’idéal est toujours de vous équiper d’une trousse de secours en fonction de la durée de votre séjour: votre médecin traitant peut vous indiquer son contenu.

Sécurité à l'étranger

L’est du Sabah est considéré une « zone spéciale de sécurité » par le gouvernement de la Malaisie. Malgré le renforcement des mesures de sécurité dans la région, il subsiste un risque d’enlèvement et d’agression par des militants philippins, surtout sur la côte, de la ville de Kudat au nord vers le sud jusqu’à la ville de Tawau, près de la frontière avec l’Indonésie. Les stations touristiques, les restaurants et les bateaux sont ciblés ainsi que les îles de villégiature et les eaux avoisinantes, y compris autour de Sipadan. Le risque est plus important sur l’eau et au bord de l’eau après la tombée de la nuit. Des couvre-feux sont en vigueur sur terre et sur l’eau dans les régions côtières de l’est du Sabah. Surveillez les bulletins de nouvelles locales ou informez-vous auprès de la police locale pour de l’information à jour sur les couvre-feux et suivez les instructions des autorités locales.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 999 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

MALAISIE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Malaisie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la criminalité et la menace terroriste.

Côte est du Sabah - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel sur la côte est du Sabah, de la ville de Kudat au nord vers le sud jusqu’à la ville de Tawau, en raison du risque d’enlèvement et de violence. Cela comprend toutes les îles et stations touristiques au large de la côte entre les deux villes incluant les centres de villégiature qui longent les rivières Kinabatangan (district de Sukau) et Sabahan (district de Kunak).

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Malaisie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire