Iran

Voyager en Iran? L’idée ne vous vient peut-être pas immédiatement à l’esprit lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle destination vacances. Que cela soit pour les attentats, Al-Qaïda, le terrorisme ou encore la guerre, les médias en parlent quotidiennement. Et pourtant, au-delà de son image médiatique, ce pays recèle de nombreux attraits qui méritent d’être visités. Prenez le temps d’admirer les monuments religieux d’Ispahan. Vous serez également ébloui par la grandeur de Persépolis et les richesses de Shiraz. Vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre, l’Iran peut vous satisfaire. La côte caspienne est idéale pour vous prélasser sur le sable et pour la baignade. Pour les amateurs de sensations fortes, quelques sites vous permettent de faire du ski nautique et de l’escalade. Côté architecture, l’Iran est un incontournable : mosquée de l’Imam, palais Chehel Sotun, sanctuaire de l’Imam Reza… Profitez-en pour faire de votre voyage une expérience inégalée.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Iran - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline ou Mefloquine

Soins médicaux

Même si l’Iran sombre dans les guerres et les attentats, cela ne l’empêche pas de devenir une destination touristique médicale prisée du monde islamique grâce à ses nombreuses installations médicales de pointe et à ses différents centres de thalassothérapie. La qualité des soins est meilleure dans les grandes villes iraniennes. La plupart des médecins sont bien qualifiés et ont fait leurs études en Europe et en Amérique. De nombreux voyageurs sont attirés surtout par les prix plus avantageux qu’en Europe et aux États-Unis, mais dans les zones plus reculées, c’est difficile de recevoir des soins de base de bonne qualité à cause de l’insuffisance des infrastructures, des médicaments et du personnel.

Quant aux services ambulanciers, les équipements ne sont pas modernes et la durée d’attente peut être longue. Pour en faire la demande, contactez le 125.

Sécurité à l'étranger

Les voyageurs canadiens peuvent être surveillés de près par les autorités iraniennes. Des comportements qui semblent inoffensifs, comme le fait d’utiliser un appareil photo dans des endroits publics, de se déplacer en dehors des lieux touristiques bien établis, ou d’interagir de façon informelle avec des amis iraniens, peuvent être mal interprétés et donner lieu à des enquêtes. Des Canadiens, en particulier les double citoyens Iraniens-Canadiens, peuvent être interrogés, arrêtés et détenus de manière arbitraire.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 115
  • Pompiers : 125 / 123

Avertissements

Iran - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l'Iran. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison de la criminalité, des manifestations et de la menace de terrorisme dans la région.

Le Sistan-Baloutchistan et la frontière avec l’Afghanistan - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la province du Sistan-Baloutchistan, qui est voisine du Pakistan, ainsi que dans un rayon de 20 km de la frontière afghane, en raison des conflits ethniques et du risque d’enlèvements et d’attentats terroristes.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

La frontière avec l'Iraq - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à moins de 10 km de la frontière avec l’Iraq, en raison du conflit qui sévit dans ce pays, et des conflits ethniques transfrontaliers.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Le gouvernement canadien n’a pas de bureau en Iran. La capacité des représentants du Canada à fournir des services consulaires est extrêmement limitée.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire