Guyane

À tous les grands aventuriers, la visite de la Guyane est pour vous un grand défi à relever! Enclavée entre le Venezuela, le Brésil, l’océan Atlantique et le Surinam, cette destination presque invisible sur la carte regorge des paysages sauvages propices aux sensations fortes. Profiter de ses chutes d’eau isolées au plus profond de l’Amazonie, telles que celle du Kaieteur, qui est un vrai plaisir à partager entre amis. Plus loin, les chutes Canister, sur le fleuve Essequibo, offrent aux plus courageux la possibilité de s’amuser. Amateurs de randonnée, partez à la découverte de la forêt Iwokrama le temps d’un camping ou parcourez la savane du Rupununi. Ces deux endroits regorgent d’espèces animales endémiques, comme les jaguars, les caïmans noirs, l’anaconda, les perruches ou encore les cigognes. Au mois d’avril, les côtes de la Guyane, particulièrement la Shell Beach, seront vous enchanter.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Guyane - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs.

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La qualité des soins de santé en Guyane n’est pas conforme aux standards de qualité européens. L’accès aux traitements est limité et certains médecins ne sont pas bien qualifiés. Pour profiter des services hospitaliers de qualité, il est conseillé de vous rendre à St. Joseph’s Mercy Hospital (Http://www.mercy.hospital.org): il y a de quoi vous offrir des soins de base dans de bonnes conditions. Vous pouvez également consulter un médecin de Memorial Hospital Davis.

D’ailleurs, les produits pharmaceutiques ne sont pas complets. Il est donc nécessaire d’emporter une pharmacie de secours et des médicaments de base avant de vous rendre en Guyane. En cas d’urgence, appelez une ambulance au 913. Il est à souligner que la plupart des ambulanciers de ce pays assurent seulement le transport des malades, mais ne fournissent pas des soins médicaux.

Sécurité à l'étranger

Le taux de criminalité au Guyana est élevé. Les agressions, les vols à la tire et vols de sacs à l'arraché, les entrées par effraction, les vols à main armée et les vols et détournements de voiture sont fréquents, notamment à Georgetown, y compris dans le marché Stabroek, ainsi que dans les régions de Tiger Bay et de South Georgetown. Évitez le cordon littoral, qui s’étend de l’hôtel Pegasus jusque Sheriff Street et les régions avoisinantes après le coucher du soleil, car on y signale des crimes. La région de East Coast Demerara (en particulier dans les environs des villages de Buxton, Lusignan, Friendship et Annadale), la région de East Bank Demerara et la région de New Amsterdam sont dangereuses aussi. On rapporte également des incidents violents qui se sont produits sur la route qui mène à l’aéroport international Cheddi Jagan et sur la route de Linden, surtout la nuit.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 911 / (592) 225-8196
  • Assistance médicale : 913
  • Pompiers : 912 / (592) 226-2411

Avertissements

Guyana - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Guyana. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des hauts niveaux de criminalité.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Guyana. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire