Guyane

 

À tous les grands aventuriers, la visite de la Guyane est pour vous un grand défi à relever! Enclavée entre le Venezuela, le Brésil, l’océan Atlantique et le Surinam, cette destination presque invisible sur la carte regorge des paysages sauvages propices aux sensations fortes. Profiter de ses chutes d’eau isolées au plus profond de l’Amazonie, telles que celle du Kaieteur, qui est un vrai plaisir à partager entre amis. Plus loin, les chutes Canister, sur le fleuve Essequibo,

 offrent aux plus courageux la possibilité de s’amuser. Amateurs de randonnée, partez à la découverte de la forêt Iwokrama le temps d’un camping ou parcourez la savane du Rupununi. Ces deux endroits regorgent d’espèces animales endémiques, comme les jaguars, les caïmans noirs, l’anaconda, les perruches ou encore les cigognes. Au mois d’avril, les côtes de la Guyane, particulièrement la Shell Beach, seront vous enchanter.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

GUYANE – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite A Conseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche Vaccin Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement.
Influenza – Grippe La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) Recommandé pour tous les voyageurs
Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre Typhoïde Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite B Recommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
Transmission, Symptômes et Prévention – Rage Les voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Maladie de Chagas Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les punaises.
La Fièvre jaune Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays. Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options. À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ. Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement) Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC) Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
Malaria (Paludisme) La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou Zika Certaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.
Médicaments Antimalaria Recommandés Malarone, Doxycycline ou Mefloquine
Acetazolamide/Dexaméthasone  Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).

SOINS MÉDICAUX

La qualité des soins de santé en Guyane n’est pas conforme aux standards de qualité européens. L’accès aux traitements est limité et certains médecins ne sont pas bien qualifiés. Pour profiter des services hospitaliers de qualité, il est conseillé de vous rendre à St. Joseph’s Mercy Hospital (Http://www.mercy.hospital.org): il y a de quoi vous offrir des soins de base dans de bonnes conditions. Vous pouvez également consulter un médecin de Memorial Hospital Davis.

D’ailleurs, les produits pharmaceutiques ne sont pas complets. Il est donc nécessaire d’emporter une pharmacie de secours et des médicaments de base avant de vous rendre en Guyane. En cas d’urgence, appelez une ambulance au 913. Il est à souligner que la plupart des ambulanciers de ce pays assurent seulement le transport des malades, mais ne fournissent pas des soins médicaux.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Il n’y a pas de poste frontalier officiel avec le Venezuela. Les zones proches de la frontière peuvent être dangereuses en raison de la violence transfrontalière liée aux gangs.

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

MBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le:
  • Police : 911 ou +592-225-8196
  • Assistance médicale : 913
  • Pompiers : 912 or +592-226-2411

AVERTISSEMENTS

Guyana – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Guyana en raison des hauts niveaux de criminalité.

Lire la suite »