Ethiopie

Pour la majorité des gens, l’Éthiopie rime avec pauvreté et désert. Détrompez-vous, ce pays a certainement du charme et de l’originalité à revendre. Riche en histoire et en culture, il vaut bien son appellation de « Berceau de l’humanité ». Viennent compléter ce tableau des paysages insoupçonnés et des vestiges architecturaux très anciens comme le fascinant héritage chrétien orthodoxe. Pour les randonneurs avides, parcourez à pied ses hauts plateaux volcaniques. Vous trouverez une faune et flore particulièrement riches. Ses magnifiques lacs qui contrastent avec ses sommets vertigineux se prêtent également à de nombreuses activités nautiques. Il est à signaler que l’Éthiopie affiche l’un des climats les plus doux d’Afrique. Ce qui vous permet de profiter du charme de ce pays tout au long de l’année.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Ethiopie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs, sauf les voyageurs que la seule destination se limite à Afar et les provinces de la Somalie, si vous êtes à fort risque de piqûres de moustiques.

Obligatoire pour tous les voyageurs de  ≥1 an en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Méningite

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Inégalité d’accès aux soins de base entre les zones urbaines et les zones rurales, pénurie des médicaments, insuffisance de personnel et d’équipements médicaux, infrastructures rudimentaires, le système de santé éthiopien s’effondre ces derniers temps. Même dans la capitale, à Addis-Abeba, les centres hospitaliers sont insuffisants et dans les autres villes, c’est encore pire. La plupart des médecins sont bien qualifiés, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose parce que les équipements médicaux sont archaïques.

Pour les médicaments, une pénurie frappe souvent le pays. L’ambassade américaine recommande au voyageur d’emporter une quantité suffisante de médicaments sur ordonnance et de médicaments préventifs. Il faut tout de même faire attention, l’entrée d’une grande quantité de médicaments en Éthiopie nécessite la permission du ministère de la Santé. Vous y trouverez certaines pharmacies, mais elles ne sont pas bien fournies. En plus, la fiabilité des médicaments mis en vente n’est pas sûre. Avant votre départ, n’oubliez pas de consulter votre médecin.

Sécurité à l'étranger

La frontière entre l’Érythrée et l’Éthiopie est fermée en raison de tensions militaires récurrentes et d’un différend frontalier non réglé. Les régions avoisinantes font partie d’un corridor de sécurité spécial, hautement militarisé, où la possibilité qu’éclate un conflit armé ne peut être écartée. La situation sur le plan de la sécurité est particulièrement imprévisible dans les régions de Tigray et d’Afar, au nord du pays. Le banditisme et le risque d’enlèvement sont également des sources d’inquiétude.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 991
  • Assistance médicale : 907
  • Pompiers : 939

Avertissements

Éthiopie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Éthiopie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Les frontières avec l’Érythrée, le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que les regions de Gambella et Somali - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à moins de 10 km des frontières avec l’Érythrée et le Soudan du Sud ainsi que dans les régions de Gambella et Somali. Évitez tout voyage à moins de 20 km de la frontière avec le Soudan.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

La frontière avec le Kenya - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à moins de 10 km de la frontière avec le Kenya en raison de conflits intertribaux et d’actes de banditisme.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Nord Gondar - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la zone de Nord Gondar, dans la Région d’Ahmara, où se produisent des troubles civils.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire