Algérie

Lors de votre voyage en Afrique, marquez dans votre carnet de route la visite de l’Algérie. Mille et une surprises vous attendent dans ce pays immense qui allie authenticité et convivialité. Si le désert algérien invite à un raid, les oasis de l’ouest, quant à eux, offrent de purs moments de détente et de farniente. Au Nord du pays, vous serez ébloui par la bande fertile et les montagnes majestueuses de Kabylie. Les passionnés de l’histoire, de leur côté, seront émerveillés en déambulant les ruelles de vieilles casbahs et en flânant au milieu des vestiges du passé. Le long d’un océan de sable et de pierres, traversez le Sahara et contemplez ce paysage hors du commun. Le meilleur moment pour découvrir le Sahara est durant l’hiver. Ne manquez pas non plus les dunes du Grand Erg occidental et les stupéfiants paysages du Tassili N’Ajjer.


Informations sur la santé

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Algérie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les services hospitaliers et d’urgence en Algérie laissent encore à désirer, malgré l’effort du gouvernement à améliorer le système sanitaire. Dans les villes urbaines, on peut trouver quelques hôpitaux privés équipés, mais qui ne sont pas conformes aux normes européennes. Par contre, dans les milieux ruraux, les hôpitaux publics datent de nombreuses années et les installations médicales sont archaïques. D’ailleurs, la pénurie de médicaments et le manque de personnel médical deviennent de sérieux problèmes et sources de nombreuses grèves de contestation.

Pour les services d’urgence, il faut attendre quelques heures pour pouvoir en profiter. Si vous voulez demander une ambulance à Alger, il faut appeler au 02 67 33 33. En cas de problèmes médicaux graves, l’évacuation vers un autre pays est nécessaire. Sachez que vous devrez payer les médecins en espèce même si vous êtes couvert par une assurance santé.

 

Sécurité à l'étranger

Dans ces zones, les conditions de sécurité sont imprévisibles.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 17
  • Police touristique : 1548
  • Assistance médicale : 213 (0) 21-235-050
  • Pompiers : 14

Avertissements

Algérie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Algérie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des risques de troubles civils et de terrorisme..

Régions frontalières avec la Libye, la Tunisie, le Mali, le Niger et la Mauritanie - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions frontalières avec la Libye, la Tunisie, le Mali, le Niger et la Mauritanie, dans les wilayas d’Adrar, d’El Oued, d’illizi, d’Ouargla, de Tamanrasset, de Tébessa et de Tindouf, en raison de la présence de groupes armés et des risques d’attentats terroristes, d’actes de banditisme et d’enlèvements.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Kabylie et provinces (wilayas) d’Annaba, de Béchar, de Biskra, d’El Bayadh, d’El Taref, de Jijel, de Khenchela, de Laghouat, de Skikda et de Souk Ahras - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel vers la région montagneuse de la Kabylie (wilayas de Bejaia, de Bouira, de Boumerdes et de Tizi Ouzou), ainsi que vers les wilayas d’Annaba, de Béchar, de Biskra, d’El Bayadh, d’El Taref, de Jijel, de Khenchela, de Laghouat, de Skikda et de Souk Ahras, en raison des risques d’attentats terroristes, d’actes de banditisme et d’enlèvements.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire