Afrique du sud

Nichée à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud ne laissera personne indifférent. Sa culture très diversifiée, ses paysages naturels variés et son riche patrimoine historique en font une terre exceptionnelle à visiter, ne serait-ce que pour une fois dans votre vie. Plages de sable doré, parcs nationaux, réserves naturelles, chaines de montagnes… Il y en a pour tous les goûts. Que diriez-vous d’un safari depuis le Kruger vers le Swaziland? Laissez-vous guider par vos envies et profitez de ce pays aux mille facettes dans toute sa splendeur. L’Afrique du Sud promet, en plus, un cadre de vie confortable et paisible. La meilleure saison pour partir à la découverte de cette destination est le printemps pendant lequel le climat est plus doux et la nature offre tout son meilleur.


Informations sur la santé

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Afrique du sud - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique ou ayant transité pendant plus de 12 heures dans un aéroport situé dans un pays à risque. Non recommandé pour les voyageurs dont la seule destination est l’Afrique du Sud.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La qualité des soins médicaux en Afrique du Sud est bonne par rapport aux autres pays africains. En général, les services médicaux et d’urgence sont fiables. Les traitements médicaux sont même gratuits pour certaines catégories de personnes, comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Cependant, on remarque une inégalité d’accessibilité aux soins entre les habitants des grandes villes et ceux des régions rurales. La plupart des grands hôpitaux se concentrent dans les villes et aux environs des plages et parcs nationaux, alors que les centres sanitaires ruraux sont quasi inexistants.

On compte 232 hôpitaux en Afrique du Sud. La majorité d’entre eux sont des cliniques privées et offrent des soins et traitements médicaux de qualité. Par contre, les soins sont assez dispendieux. Les hôpitaux publics, de leur part, sont victimes de pénurie d’équipements et ils sont surchargés. Les ministères provinciaux de la Santé supervisent les services d’urgence et les services d’ambulance locaux. Ils mettent en place une politique pharmaceutique nationale et de nombreuses dispositions sanitaires strictes et fiables. Actuellement, on peut facilement trouver en Afrique du Sud la plupart des médicaments disponibles sur ordonnance aux États-Unis. Les médecins et les hôpitaux doivent être payés en espèce après la consultation, malgré une assurance-santé voyage.

 

POUR LES URGENCES APPELER AU 10177

Sécurité à l'étranger

Le taux de criminalité est très élevé. Il s'agit de la principale menace à la sécurité des voyageurs.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 10111 / 112 à partir d’un téléphone cellulaire
  • Assistance médicale : 10177
  • Pompiers : 10111 / 112 à partir d’un téléphone cellulaire

Alertes concernant ce pays

Risque de malaria en Afrique du sud - Mars 2017

Zones avec paludisme: Présent le long de la frontière avec le Zimbabwe et le Mozambique. Plus précisément dans les municipalités du district de Vembe et de Mopane dans la province de Limpopo; Ehlanzeni dans la province de Mpumalanga; Et Umknanyakude dans la province de Kwazulu-Natal. Présent dans le parc national Kruger.

Note: En mars 2017, de nouvelles recommandations sont en place pour certaines parties du Gauteng, du Limpopo et des provinces du Nord-Ouest. Voir l'avis de voyage et la carte à https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/alert/malaria-south-africa.

Résistance aux médicaments: Chloroquine.

Espèces de paludisme: P. falciparum 90%, P. vivax 5%, P. ovale 5%.

Chimioprophylaxie recommandée: Atovaquone-proguanil, doxycycline ou méfloquine.

 

Avertissements

AFRIQUE DU SUD - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Afrique du Sud. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du nombre élevé de crimes graves commis.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire