Trousse de premiers soins


Trousse de premiers soins : les indispensables du voyage

Les vacances d'été arrivent à grands pas. Chaque famille se met à préparer son voyage. Lors de la préparation de vos valises, n'oubliez pas votre trousse à pharmacie. Que vous souhaitiez partir vous détendre au bord de la mer, séjourner à la montagne ou profiter d'un séjour randonnée au cœur de la nature, c'est un petit détail à ne pas négliger pour faire face aux aléas du voyage, surtout si vous voyagez avec des enfants. En plus, dans certains pays, quelques médicaments et équipements de premiers soins ne sont pas disponibles. Dans cet article, on vous livre le secret d'une trousse à pharmacie bien complète et efficace.

 

Comment préparer ma trousse à pharmacie ?

Une trousse de premiers soins pour le voyage doit contenir suffisamment de médicaments et de fournitures pour prévenir les maladies contagieuses et pour soigner les petites blessures. Pour mieux préparer votre trousse à pharmacie, demandez de l'aide à votre médecin ou à votre pharmacie. Ces professionnels pourront vous indiquer les produits et les médicaments essentiels. Si vous avez un problème de santé ou souhaitez vous rendre dans une destination à risque et disposant d'une infrastructure médicale inadaptée, cette petite visite est incontournable. Votre médecin vous prescrira tous les médicaments nécessaires. Par ailleurs, le port d'une certaine quantité de médicaments exige souvent une prescription médicale et une autorisation au préalable auprès du service douanier. Parlez-en à votre professionnel médical.

 

Que dois-je mettre dans ma trousse à pharmacie ?

Remplissez votre trousse à pharmacie en fonction de votre destination et du type de votre séjour. Emportez avec vous une quantité suffisante de médicaments et de fournitures, surtout si vous suivez un traitement particulier ou si vous voyagez pendant une longue durée. Vous pouvez mettre dans votre trousse de premiers soins un bandage de contention pour les entorses, des seringues et des aiguilles, des coussinets pour cloques ou pansements de type Moleskin, des produits désinfectants, des épingles de sûreté et des ciseaux. N'oubliez pas non plus les lingettes antiseptiques, les gants jetables en latex ou en vinyle, les pansements et les rubans adhésifs, les pinces à épiler pour retirer les échardes ou les tiques, les sachets de sels de réhydratation orale, le thermomètre, la gaze, l'onguent ou la crème antibiotique. Votre trousse doit également contenir différents médicaments permettant de prévenir les maladies contagieuses, la réaction allergique ou les maux d'estomac comme les cachets antihistaminiques et antiacides. Il se pourrait, en plus, que vous souffriez de nausées pendant votre voyage, ne manquez pas de glisser dans votre trousse à pharmacie des médicaments pour les prévenir ou pour y remédier. D'autres produits sont, par ailleurs, indispensables tels que l'écran solaire, les gouttes ophtalmiques, les insectifuges, les condoms, les bouchons d'oreille ou encore les comprimés ou les filtres pour purifier l'eau.

 

Médicament : formes solides ou liquides ?

Les médicaments en formes solides et orales comme les comprimés et les gélules sont recommandés lors du voyage. Ils sont faciles à conserver et ne sont pas très susceptibles aux changements climatiques, contrairement aux médicaments liquides. La conservation de ces derniers est difficile une fois qu'ils sont ouverts. Ils pourront être contaminés par les bactéries. C'est le même cas pour les suppositoires qui sont très sensibles à la chaleur. Pour mieux protéger vos médicaments, mettez-les dans une boîte. Pour éviter les désagréments lors du vol d'avion, laissez toujours vos médicaments dans leur emballage original ou dans la bouteille qui vous été remise par le pharmacien.