Peste

Qu'est-ce que la peste ?

La peste est une maladie contagieuse dont la transmission se fait par des piqûres de puces infectées. Un simple contact avec un animal infecté ou la morsure de ce dernier permet également de contracter cette infection. Une transmission d'homme à homme peut être possible dans certains cas. Le virus responsable de cette épidémie est le bacille Yersinia pestis qui est souvent trouvé chez le rat, et quelques rongeurs sauvages qui constituent les principaux porteurs de cette maladie. La peste se manifeste sous de multiples facettes.

Peste bubonique 

Il existe la peste bubonique qui a comme symptômes l'apparition brutale d'une fièvre élevée sans dissociation de pouls, des frissons, des vertiges et d'une sensation de malaise. Ce type de maladie survient suite à la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté. La période d'incubation est de moins d'une semaine. Pendant l'évolution de la maladie, la victime présente des signes de déshydratation, de défaillance et des aires ganglionnaires sur le pli de l'aine ou sur le haut de la cuisse. La peste bubonique est mortelle en cas d'absence d'un traitement efficace.

Peste septicémique 

On trouve également la peste septicémique qui est la forme plus grave et plus contagieuse de la peste. En principe, c'est une complication de la peste bubonique. Les bacilles se multiplient et atteignent la circulation sanguine. L'infection arrive souvent à ce stade lorsque les défenses des ganglions lymphatiques et les autres types de défense s'affaiblissent.

Peste pneumonique

Enfin, la peste pneumonique ou pulmonaire est le cas le plus dangereux. Les bacilles pénètrent directement dans l'organisme par les poumons et non pas par la piqûre de puce après un contact direct avec une personne ou un animal infecté. Elle se manifeste par une pneumopathie sévère avec état septique, après la période d'incubation. Le plus souvent, les personnes atteintes par cette forme de peste meurent, juste après l'apparition de l'œdème pulmonaire aigu et une défaillance respiratoire.

 

Quelles sont les personnes qui s'exposent le plus au risque ?

Chaque année, 100 à 2500 personnes sont atteintes par la peste à travers le monde. Ce sont les pays d'Afrique, d'Asie centrale, du continent indien qui sont les plus touchés. Certaines régions d'Amérique du Sud et une partie du sud-ouest des États-Unis sont également frappées par cette épidémie. Des cas ont également été signalés à Mahajanga, à Madagascar. Sachez tout de même que le niveau de risque est faible pour les voyageurs et dans certains cas, il est limité dans les zones rurales. Selon les chiffres rapportés aux États-Unis au cours de ces 20 dernières années, seulement un cas d'infection lié au voyage international a été signalé.

 

Comment faire pour prévenir la peste ? 

Il est à noter qu'aucun vaccin n'est accessible pour prévenir la peste. Afin d'éviter cette épidémie, il faut éviter les piqûres de puce en :

  • Se couvrant bien la peau. Portez toujours des manches longues, un pantalon long et des chapeaux
  • Utilisant un insectifuge approprié. Misez sur les produits offrant une longue protection comme le KBR 3023 ou l'IR3535. Respectez les instructions indiquées. En cas d'utilisation d'un écran solaire, appliquez-le en premier et puis l'insectifuge à la deuxième couche en attendant 20-30 minutes entre les deux. Évitez de mettre le répulsif sur les parties du corps les plus sensibles comme les yeux, les mains, et la bouche.
  • Portant des vêtements traités par de la perméthrine. Pour savoir la durée de la protection, regardez bien les consignes du produit. N'utilisez pas directement ce produit sur la peau.
  • Évitant de toucher les animaux morts. Les puces d'un animal mort peuvent vite vous atteindre.

 

Si vous vivez dans une région à risque, veillez à bien respecter ces mesures supplémentaires : 

  • Conservez bien vos aliments dans des endroits hermétiques et bien fermés à l'abri des rongeurs
  • Habitez dans une maison loin des rongeurs et dotée d'un assainissement adéquat
  • Protégez-vous contre les puces, ainsi que vos animaux domestiques. Consultez un vétérinaire pour trouver une solution afin d'éliminer leurs puces.
  • Ne touchez pas des animaux malades ou morts. Si c'est inévitable, portez des gants et couvrez-vous la peau. Utilisez les équipements de protection individuels indispensables.
  • Ne laissez pas les animaux de compagnie dormir sur votre lit
  • Ne laissez pas sortir vos animaux, surtout dans les zones à risque

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.