Gale

Qu'est-ce que la gale ?

La gale est une maladie de la peau qui se manifeste par des démangeaisons intenses et des lésions cutanées de grattage. Elle est causée par des acariens qui se propagent généralement par un contact prolongé et direct de peau à peau avec une personne infectée par la gale. Un contact rapide comme la poignée de main ou le câlin n'est pas un facteur de contamination. Généralement, les partenaires sexuels et les personnes qui vivent avec le malade s'exposent au risque accru de contamination. En cas de complication, la gale peut provoquer des infections de la peau et des problèmes rénaux.

 

Quelles sont les personnes à risque ?

N'importe qui peut être atteint par la gale. Elle se propage le plus souvent dans les pays en développement et les régions tropicales. Les voyageurs sont donc à risque. Elle se transmet également dans des immeubles surpeuplés comme les hôpitaux, les écoles et les prisons.

 

Que les voyageurs peuvent faire pour prévenir la gale ?

Aucun vaccin n'est disponible pour prévenir la gale. La seule arme pour se protéger contre cette épidémie est d'adopter une bonne hygiène personnelle. Il faut également éviter de fréquenter une personne infectée par les acariens transmettant la gale. N'utilisez pas leurs vêtements et leur literie.

Si un symptôme de la gale apparaît, consultez le plus vite possible votre médecin dès l'apparition de la fièvre. Un traitement vous sera donné. Même si aucun signe de la gale ne se présente dans votre entourage, ils devraient également recevoir le même traitement que vous.

Isolez-vous pour ne pas transmettre la gale avec les autres personnes.

Dans les trois jours avant votre traitement, lavez bien tous vos vêtements et votre literie à la machine dans de l'eau chaude. Séchez-les en utilisant des modes de séchage à chaud. Sinon, nettoyez-les à sec.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.