Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Dans la capitale, Montevideo, les crimes de rue comme les vols à la tire, les vols à main armée et les vols avec agression sont à la hausse, en particulier à Puerto de Montevideo (le quartier du port), sur l'Avenida 18 de Julio, dans les quartiers de Plaza Independencia et de La Ciudad Vieja (vieille ville). Évitez le quartier Villa del Cerro (« Cerro ») et soyez prudent lorsque vous vous promenez à pied dans le centre-ville, même dans les quartiers très fréquentés. Évitez de faire étalage de richesse et ne gardez sur vous que de petites sommes d’argent. Ayez une photocopie de votre passeport avec vous en tout temps et assurez-vous de conserver l'original en lieu sûr.

Des agents de police chargés de la protection des touristes effectuent des patrouilles pendant la saison estivale (c'est-à-dire durant l'hiver canadien) dans les quartiers suivants de Montevideo, où sont situés la plupart des hôtels : Pocitos, Punta Carretas, El Centro, La Ciudad Vieja, El Cordón et El Parque Rodo. Les forces de l'ordre uruguayennes ont augmenté le nombre de policiers en uniforme qui patrouillent à pied dans les quartiers où se concentrent les activités criminelles, ainsi que le nombre de voitures de patrouille dans les secteurs résidentiels. Ces voitures portent une marque distincte et sont munies de téléphones cellulaires; les numéros de téléphone sont indiqués sur les voitures.

Des crimes mineurs sont également perpétrés dans les localités situées près de la frontière brésilienne.

Manifestations

Il se produit régulièrement des manifestations à Montevideo. Évitez toute manifestation et tout rassemblement public et ne tentez pas de franchir les barrages routiers, même s’il semble n’y avoir personne.

Avant de vous rendre en Argentine à partir de l'Uruguay par la route, surveillez les bulletins de nouvelles locales afin de vous assurer qu’on ne prévoit aucun barrage ni aucune manifestation sur les ponts qui relient les deux pays. Les services de transport locaux sont perturbés à l'occasion par des manifestations.

Sécurité routière

Il convient de faire preuve de prudence et de bon sens lorsque vous vous déplacez en véhicule motorisé. Le nombre d'accidents de la route est élevé pour plusieurs raisons : les routes sont souvent sinueuses, le terrain est accidenté, la plupart des intersections sont dépourvues de panneaux d'arrêt ou de feux de circulation, de nombreuses voitures sont mal entretenues et, bien souvent, les automobilistes ne respectent pas le code de la route. Il est conseillé de faire le plein d'essence près des centres urbains, car de grandes distances séparent parfois les stations d'essence. La principale route à péage qui mène à Punta del Este est en bon état et bien signalisée. Il est interdit de se servir du téléphone cellulaire au volant.

Vous devriez faire preuve de prudence au moment de choisir un taxi à Montevideo. Dans la mesure du possible, choisissez-en un qui a des ceintures à trois points d’arrimage sur la banquette arrière ou insistez pour vous asseoir à l’avant avec le chauffeur. Les taxis sont équipés d’une solide cloison vitrée entre la banquette arrière et la banquette avant pour protéger les chauffeurs contre les crimes. Chaque jour, environ trois personnes se blessent parce qu’elles sont projetées contre la cloison quand le chauffeur freine soudainement ou est impliqué dans un accident. Les blessures peuvent être graves, même s’il s’agit d’une collision mineure.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.