Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes violents sont rares. Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surtout dans les endroits bondés et à bord des trains. Faites preuve de vigilance et soyez sur vos gardes en tout temps.

Il arrive que des véhicules soient volés ou cambriolés dans les stations‑service et dans les aires de services en bordure des autoroutes ainsi que dans les parcs de stationnement. Ne laissez jamais vos effets personnels dans un véhicule sans surveillance et garez votre véhicule dans un endroit sûr, en particulier durant la nuit.

Certains bars et « gentlemen’s clubs » demandent des prix exorbitants. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances, car ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations et grèves

Des manifestations ont lieu de temps à autre et elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Le déclenchement de grèves peut perturber les transports publics et causer de longues périodes d’attente aux frontières. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les routes principales sont généralement sûres et en bon état, mais beaucoup de routes secondaires sont étroites.

Transports publics

N’utilisez que des taxis portant un logo officiel. Assurez-vous que le chauffeur a mis en marche le taximètre et qu’il respecte le tarif, qui doit normalement être affiché dans le véhicule.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l’alpinisme ou du ski,

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas de maladie;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • avisez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée ou les pentes de ski avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes et des pentes balisées.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris vos passeports et vos autres documents de voyage, sont en lieu sûr en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse ou d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.