Conseils de sécurité

Sécurité

Oblast de Rostov  (voir l’avertissement)

Le gouvernement russe a déclaré l’état d’urgence dans l’oblast de Rostov, où il maintient une imposante présence militaire. La situation le long de la frontière ukrainienne est imprévisible et peut changer à tout moment. Faites preuve d’une extrême vigilance si vous devez vous rendre dans cette région, car les affrontements armés et la violence constituent de graves menaces à votre sécurité. Si vous vous trouvez dans cette région, vous devriez envisager très sérieusement de partir. La capacité de l’ambassade du Canada en Russie, à Moscou, de fournir une aide consulaire dans ces zones est extrêmement limitée.

Républiques du Daghestan, d’Ingouchie et de Tchétchénie, et kraï de Stavropol (voir l’avertissement)

Les attentats terroristes sont fréquents dans les républiques du Daghestan, d’Ingouchie et de Tchétchénie, et dans la région de Stavropol. La sécurité demeure précaire, et la situation est dangereuse. Des attentats-suicides ont lieu régulièrement, et des assassinats ciblés ont été commis. Les mines et les munitions non explosées sont très répandues, et les enlèvements contre rançon sont fréquents.

Il faut une permission spéciale du ministère de l’Intérieur de la Russie pour se rendre dans certaines régions.

Républiques de Kabardino-Balkarie (y compris la région du mont Elbrouz), de Karatchaevo-Tcherkéssie, et d’Ossétie du Nord (voir l'avertissement)

Les tensions sont élevées le long de la frontière de la Géorgie, ce qui peut se répercuter sur les conditions de sécurité dans les républiques de Kabardino-Balkarie, de Karatchaevo-Tcherkéssie et d’Ossétie du Nord. Des opérations militaires sont déclenchées à court préavis, voire sans préavis, ce qui restreint les déplacements. Les passages frontaliers vers la Géorgie et l’Azerbaïdjan sont souvent fermés, parfois pendant de longues périodes.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Les incidents qui ont fait des morts et des blessés ont eu lieu le plus souvent dans le Caucase du Nord, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais ils peuvent se produire n’importe où dans le pays. Les menaces d’attentats terroristes en Russie par des groupes extrémistes ont augmenté depuis septembre 2015, après le début de l’intervention des forces armées russes en Syrie. On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient perpétrés.

Les attentats terroristes peuvent viser, entre autres :

  • des immeubles gouvernementaux, y compris des écoles;
  • des lieux de culte;
  • des aéroports et d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • des lieux publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et d’autres endroits fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Les autorités russes ont renforcé les mesures de sécurité générales à Moscou et dans d’autres grandes villes.

Criminalité

Les crimes contre des étrangers constituent un problème grave. Les agressions et le harcèlement sont courants, surtout à l’endroit des étrangers d’origine asiatique ou africaine. Certaines victimes ont même perdu la vie. Dans les zones où les voyages sont déconseillés (voir les avertissements), les étrangers sont particulièrement vulnérables. Plusieurs journalistes et travailleurs humanitaires locaux ont été tués ou enlevés. Des convois d’aide bien identifiés ont été ciblés et détruits. Exercez une extrême prudence dans les foules et les marchés publics.

Les vols à la tire et les vols qualifiés sont fréquents, et ils sont souvent commis par des groupes d’enfants et d’adolescents. Les malfaiteurs ont recours à toutes sortes de stratagèmes pour détourner l’attention de leurs victimes, y compris en sollicitant leur aide. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il vaut mieux vous éloigner rapidement. Les endroits où ces incidents sont le plus susceptibles de se produire sont notamment :

  • les passages piétonniers souterrains;
  • les réseaux de transport en commun et les plaques tournantes de transport;
  • les sites touristiques;
  • les restaurants et les marchés;
  • les chambres d’hôtel ou les résidences (même si elles sont occupées et que les portes sont verrouillées).

En optant pour un voyage en groupe organisé par une agence réputée, vous pouvez diminuer les risques d’être victime de ce genre d’incidents.

Il arrive que des criminels se fassent passer pour des policiers, notamment à Saint-Pétersbourg. Les vrais policiers portent un insigne d’identité bien en vue sur leur uniforme. Dans les régions rurales, il arrive que de faux postes de contrôle soient érigés pour voler les gens.

Évitez de faire étalage de richesse et rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage. Il est difficile de remplacer des documents de voyage et des visas, et cela pourrait retarder de beaucoup votre retour au Canada.

Tensions dans la péninsule coréenne

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles de la Corée du Nord ou des exercices militaires, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou proche de celle-ci. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales. Nous recommandons fortement aux Canadiens de recourir au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Aliments et boissons drogués

Il arrive que des gens soient drogués à leur insu, puis volés et agressés. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Escroqueries

Des étrangers qui avaient noué des liens d’amitié ou des relations amoureuses sur Internet ont été victimes de fraude et ont dû faire face à des imbroglios financiers en Russie. Faites preuve de vigilance et sachez qu’Affaires mondiales Canada ne peut vous aider à recouvrer les fonds ou les biens perdus à cause de ce genre de fraude.

Effectuez vos opérations de change dans les grandes banques seulement. Il arrive que des étrangers se fassent escroquer en changeant de l’argent dans la rue. Des patrouilleurs routiers interceptent parfois des automobilistes et les obligent à payer en espèces et sur-le-champ de fausses amendes.

Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • Redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • Utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics biens éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • Évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • Couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • Vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez la page La fraude à l’étranger pour plus d’information sur les escroqueries commises à l’étranger.

Crime organisé

Des groupes criminels sont à l’œuvre partout en Russie, en particulier dans les grandes villes. L’extorsion et la corruption sont répandues dans les milieux d’affaires, y compris dans les entreprises étrangères. Il arrive que des criminels exigent de l’argent en échange de protection, sous la menace de violence grave. Signalez toute tentative d’extorsion aux autorités policières.

Manifestations

Les rassemblements politiques et les manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Ils peuvent perturber passablement la circulation et les transports en commun. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Voyageurs LGBTQ2

Il arrive souvent que des personnes LGBTQ2 subissent de la discrimination. Des voyageurs et voyageuses LGBTQ2 ainsi que leur famille et leurs amis ont été victimes de harcèlement et de violence, surtout à l’extérieur de Moscou.

Apprenez-en sur les lois qui s’appliquent aux voyageurs LGTBQ2 en Russie.

Sécurité routière

Les conditions routières sont variables et souvent mauvaises à l’extérieur des grandes villes. Le Code de la route est peu respecté, et les automobilistes circulent et se garent souvent sur les voies piétonnes.

Les accidents de la route sont fréquents, et les piétons doivent faire preuve d’une grande prudence. En cas d’accident, attendez l’arrivée de la police pour déplacer votre véhicule, même s’il bloque la circulation.

Ne conduisez que durant le jour.

En hiver, la glace et la neige rendent la conduite dangereuse.

Transport en commun

Si vous prenez le train, rangez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Verrouillez la porte de l’intérieur.

La plupart des grandes villes disposent d’un réseau de transport en commun fiable qui permet les déplacements par autobus, métro ou tramway.

N’empruntez que des taxis autorisés et ne partagez pas de taxi avec des inconnus. Réservez votre taxi à l’avance, par téléphone ou en utilisant l’application d’une compagnie de taxis. Évitez de héler un taxi dans la rue. Si vous le faites, négociez le prix de la course avant de monter à bord. Des étrangers ont été victimes d’agression et de vol à bord de taxis non autorisés.

Transport maritime

Certains bateaux sont surchargés et mal entretenus, ce qui cause souvent des accidents. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous utilisez les transports maritimes. Ne montez pas à bord d’une embarcation qui semble être surchargée ou ne pas être en état de naviguer.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Des pannes d’électricité se produisent souvent en Russie.

Les autorités peuvent mettre les étrangers sous surveillance. Les chambres d’hôtel, les téléphones, les télécopieurs et les courriels peuvent être surveillés. Les biens personnels peuvent être fouillés dans les chambres d’hôtel.