Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes violents, tels que des vols avec agression et des agressions sexuelles, se produisent surtout dans les grandes villes. Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, dans les zones touristiques et les aéroports, les restaurants, les pubs, les bars, les passages souterrains pour piétons et les transports publics. Faites preuve de vigilance, particulièrement dans les zones urbaines durant la saison estivale et lorsque vous vous promenez à pied après la tombée de la nuit.

Il se produit également des vols de véhicules et des vols dans des véhicules stationnés, surtout dans les zones touristiques et les haltes routières.

On signale des agressions sexuelles et des vols dans des taxis non autorisés. Veuillez consulter la page Report a crime or incident de Transport for London (en anglais) pour savoir ce que vous devez faire si vous êtes victime d’un crime dans le réseau de transport ou à bord d’un taxi.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Méfiez-vous des escroqueries associées aux guichets automatiques bancaires, qui sont en hausse au Royaume-Uni. Les méthodes employées vont des plus simples aux plus complexes. Il arrive que des dispositifs électroniques soient dissimulés pour capter les numéros de compte et les numéros d’identification personnels. Pour éviter d’être victime de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée. Surveillez attentivement la façon dont vos cartes sont manipulées au moment des paiements.

Consultez La fraude à l’étranger pour en savoir davantage au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Depuis le 22 mars 2017, des attentats distincts ayant fait des morts et des blessés ont eu lieu, 4 fois à Londres et 1 fois à Manchester. Ces attentats perpétrés sans discernement ont eu pour cible des espaces publics tels que le service de transport public, un marché, un lieu de divertissement et les abords d'un site religieux.

Il est fort probable que d’autres attentats soient commis. Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Le gouvernement du Royaume-Uni a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme et transmet les changements au niveau d'alerte en ligne et à travers les médias (y compris les médias sociaux).

Niveaux d'alerte actuels à l'égar de la menace terroriste dans le Royaume-Uni - le British Home Office (en anglais seulement)

Manifestations et troubles civils

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence et perturber passablement la circulation et les transports publics. Évitez les manifestations et les grands rassemblements, suivez les consignes des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Des troubles civils peuvent éclater en Irlande du Nord pendant la saison des marches de l’Ordre d’Orange (d’avril à août), surtout lorsque ces défilés protestants traversent des quartiers majoritairement catholiques. Faites preuve de prudence pendant la saison estivale des marches et suivez les consignes des autorités locales.

Sécurité routière

Le réseau routier est excellent, mais certaines routes sont étroites et souvent congestionnées, en particulier dans les zones urbaines.

Il faut être prudent en s’engageant dans un carrefour giratoire (rond-point). Lorsqu’ils traversent la rue, les piétons doivent faire preuve de prudence et avoir à l’esprit que la circulation vient habituellement du côté opposé à celui auquel ils sont habitués.

Transports publics

Les réseaux de transports publics sont très développés et d’excellente qualité.

N’utilisez que des taxis portant des logos officiels.

Des services de traversiers relient le Royaume-Uni à l’Europe et à l’Irlande. L’Eurotunnel s’étend sous la Manche, reliant l’Angleterre à la France.

Il peut arriver que les trains, y compris l’Eurostar, prennent du retard en raison de travaux de réfection de la voie ou à la suite d’inondations. Prévoyez aussi des périodes d’attente dans les aéroports et les autres points d’entrée en raison des contrôles de sécurité rigoureux.

Si vous devez traverser la Manche à destination ou en provenance du Royaume-Uni, vous pourriez subir des retards à cause de grèves ou en raison de l’activité des migrants à Calais et dans les environs (voir ci-dessous les renseignements généraux en matière de sécurité). Communiquez avec votre transporteur pour obtenir de l’information à jour et surveillez les nouvelles locales.

Vous pourriez subir aussi des retards et voir vos déplacements perturbés dans certains secteurs de l’Irlande du Nord pendant les semaines précédant le 12 juillet, jour où les protestants célèbrent leur victoire à la bataille de la Boyne en 1690.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Activités en montagne

Si vous avez l’intention de faire de l’alpinisme ou du ski :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre les services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • avisez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au service Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée ou de ski avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes ou des sentiers balisés.

Si vous comptez faire du ski ou de l’alpinisme, consultez le site Web Scottish Avalanche Information Service de SportScotland (en anglais) pour vous renseigner sur les conditions météorologiques et les conditions de sécurité.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales et évitez les endroits isolés. Veillez à toujours garder en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.