Conseils de sécurité

Sécurité

Transnistrie (voir l’avertissement)

La Transnistrie n’est pas sous le contrôle du gouvernement moldove, et les conditions de sécurité y sont instables et imprévisibles.

Il est possible que les représentants du Canada ne soient pas en mesure de fournir de l’assistance consulaire aux Canadiens qui se trouvent en Transnistrie.

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surtout dans la capitale, Chisinau. Des criminels sont à l’œuvre dans les transports en commun, les bars et restaurants ainsi que dans d’autres endroits publics.

Il arrive que des gens soient victimes d’agression et de harcèlement, surtout parmi les étrangers d’origine asiatique ou africaine.

Des crimes violents sont parfois commis. Ne vous promenez pas seul après la tombée de la nuit.

Les vols dans les chambres d’hôtel sont courants. Rangez toujours vos objets de valeur dans un coffre-fort de votre hôtel.

Il se commet des vols à bord des trains. Ne laissez pas votre compartiment sans surveillance et assurez-vous que la portière est verrouillée de l’intérieur. Les voleurs s’en prennent aussi aux passagers des autobus.

Crime organisé

Le crime organisé est très répandu. Des groupes criminels sont à l’œuvre dans les casinos et les boîtes de nuit, et exploitent des réseaux de prostitution.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Des malfaiteurs commettent des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes durant un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Méfiez-vous des fraudes et escroqueries sur Internet si vous faites des achats ou si vous nouez des relations amoureuses en ligne.

Il arrive que des policiers, ou des personnes qui se font passer pour des policiers, demandent des pots-de-vin. En refusant de payer le pot-de-vin, vous ne vous exposez pas à de graves problèmes, si ce n’est le désagrément et le temps perdu. Signalez tout incident de ce genre à l’ambassade du Canada à Bucarest.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

Les routes sont mal entretenues et la plupart sont mal éclairées. La signalisation déficiente et le manque d’entretien constituent aussi des dangers. Évitez de conduire après la tombée de la nuit.

Les accidents sont fréquents et impliquent souvent des conducteurs ivres.

La présence sur les routes de véhicules agricoles, de bétail et d’autres obstacles semblables est aussi une source de danger.

Faites attention en traversant la rue, car les conducteurs ne cèdent pas toujours le passage aux piétons.

Transports en commun

N’utilisez que des taxis autorisés portant un logo, y compris à l’aéroport. Évitez de héler des taxis dans la rue et ne partagez pas un taxi avec des inconnus. Pour éviter des frais excessifs, entendez-vous avec le chauffeur sur un prix fixe ou sur un tarif, avant le départ.

Les accidents de minibus sont courants. Les trains sont souvent dépourvus de chauffage, et les départs sont souvent annulés.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Manifestations

Les manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi perturber passablement la circulation et les transports en commun. Leur fréquence peut augmenter en raison des tensions politiques actuelles. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Renseignements généraux sur la sécurité

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent.