Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible, mais il se commet des vols à la tire. Soyez sur vos gardes et prêtez attention à ce qui se passe autour de vous en tout temps.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Des manifestations se produisent périodiquement. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

La plupart des routes des zones urbaines sont revêtues, de même que la Route 1 (la « route périphérique »). À l’intérieur des terres, les routes sont souvent étroites, non revêtues et dépourvues d’accotement. Dans les régions montagneuses, elles ne sont ouvertes qu’en été.

Les déplacements par la route peuvent être dangereux, surtout en hiver.

Pour de l’information à jour sur l’état des routes et la météo, composez le +354‑522‑1000 ou consultez le site Web de l’Icelandic Road and Coastal Administration (en anglais). 

On trouve des voitures de location dans les grands centres urbains et aux aéroports.

Transports publics

L’Islande ne possède pas de réseau ferroviaire et, à l’exception de Reykjavik et des villes avoisinantes, les villes ne sont généralement pas dotées de services d’autobus. En revanche, tout le territoire est desservi par des traversiers et des autocars interurbains. À la grandeur du pays, on trouve aussi des taxis dans les grandes villes et dans les endroits habités.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Attractions naturelles

Faites preuve de prudence lorsque vous visitez des cratères volcaniques, des glaciers, des sources chaudes ou d’autres attractions naturelles, car il y a peu de panneaux d’avertissement ou de barrières. Les voyageurs non avertis peuvent être pris au dépourvu par les conditions météorologiques et le relief.

Randonnée en montagne

Si vous vous proposez de faire de la randonnée en montagne :

  • ne partez jamais seul et ne vous aventurez pas hors des pistes balisées;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence;
  • assurez-vous d’être en excellente forme physique;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure où vous comptez rentrer au camp;
  • inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez des renseignements précis sur les sentiers de randonnée avant de partir.

Consultez le site Web Safetravel.is (en anglais) pour prendre connaissance des recommandations des sauveteurs islandais et pour y inscrire votre itinéraire.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, sont en sécurité en tout temps. Ne laissez jamais des objets de valeur sans surveillance ou dans un véhicule.

Si vous envisagez de voyager à l’extérieur des grandes villes, ayez un téléphone cellulaire en état de marche. La population des régions éloignées de l’Islande est clairsemée, et il pourrait s’écouler un certain temps avant que vous ne croisiez quelqu’un.

Les services d’urgence islandais offrent une application d’assistance d’urgence qui intègre la géolocalisation. Appelée « 112 Iceland », cette application est offerte pour divers modèles de téléphones intelligents. Elle peut vous être particulièrement utile si vous comptez vous rendre dans des régions éloignées. Consultez Safetravel.is (en anglais) pour plus de détails.