Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

L’Irlande a une faible incidence de crimes graves. Il s’y commet des crimes mineurs (par exemple des vols à la tire, des vols de sac à l’arraché et des vols de passeport), surtout dans les endroits fréquentés par les touristes. Bien qu’ils soient rares, des crimes violents peuvent se produire dans les grandes villes. Évitez les parcs isolés et les endroits mal éclairés.

Les vols d’auto et les cambriolages sont à la hausse, surtout dans les régions touristiques de Dublin et des environs. Les voleurs ciblent souvent les voitures de location. Assurez-vous que vos objets de valeur sont à l’abri des regards en tout temps. Utilisez des parcs de stationnement sécurisés dans la mesure du possible, surtout la nuit.

L’Irish Tourist Assistance Service (en anglais) offre du soutien et de l’assistance aux touristes qui sont victimes de crimes en Irlande. Ce service peut prendre des dispositions en ce qui concerne l’hébergement, le transport et les repas, et assurer la liaison avec de nombreuses compagnies, comme les compagnies d’assurance voyage et les institutions financières. Il peut aussi aider les touristes à contacter le service de police local et les ambassades. On peut joindre ce service par courriel ou par téléphone au 1890 365 700.

Fraude

Les fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires sont de plus en plus fréquentes. Des lecteurs électroniques frauduleux sont parfois utilisés dans les guichets automatiques en Irlande. Pour éviter d’être victime de ce genre de fraude, utilisez des guichets situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP, et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent perturber gravement la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les consignes des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les véhicules roulent à gauche. Il faut faire preuve de prudence en s’engageant dans un carrefour giratoire (rond-point).

Les conditions routières sont généralement bonnes. Toutefois, certaines routes sont étroites et sinueuses, surtout à la campagne, et peuvent devenir dangereuses par mauvais temps. Ralentissez lorsque vous circulez sur des routes rurales étroites et accidentées. Consultez le site irlandais AA Roadwatch (en anglais) pour obtenir des conseils de voyage et pour planifier votre itinéraire.

Transports publics

Les taxis sont nombreux. À Dublin, une course peut coûter cher en cas d’embouteillage, et il faut s’attendre à de longs retards aux heures de pointe. Le prix des taxis peut varier en fonction de l’heure de la journée et selon l’endroit où l’on se trouve.

Les réseaux d’autocars et les services ferroviaires interurbains sont parfois bondés, ou paralysés par des embouteillages ou des grèves.

Des traversiers assurent la liaison entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Le mauvais temps peut occasionner des retards et des annulations.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse ou de transporter d’importantes sommes d’argent.