Conseils de sécurité

Sécurité

Grèves et manifestations

Des grèves et des manifestations ont souvent lieu à Athènes en raison des mesures d’austérité imposées par le gouvernement. Les manifestations et les marches sont généralement organisées dans le centre d’Athènes, sur la place Syntagma et devant le Parlement. En raison de la situation financière en Grèce, de telles manifestations sont plus susceptibles de se produire. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements et restez à l’écart des endroits où ils pourraient se produire, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Surveillez les médias locaux et suivez les consignes des autorités locales.

Les grèves et les manifestations sont généralement annoncées à l’avance sur les médias locaux si elles risquent d’avoir une incidence sur les services publics de santé et sur les moyens de transport, comme les vols, les trains, les autobus, les taxis, le métro, les traversiers et les navires de croisière. Toutefois, des rues peuvent être fermées à court préavis, surtout à Athènes. Les grèves peuvent causer des perturbations aux activités des aéroports, des gares ferroviaires et des systèmes de traversier et pourraient créer des difficultés d’accès aux aéroports et aux ports. Communiquez avec votre transporteur pour vérifier l’horaire de votre départ et prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport ou au port.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Des anarchistes et des groupes militants d’extrême gauche se livrent périodiquement à des attentats à la bombe contre l’État et les institutions grecques ainsi que contre les intérêts diplomatiques et commerciaux occidentaux dans la partie continentale du pays, notamment à Athènes et à Thessalonique. On signale plusieurs attentats à la bombe et incendies criminels dans les villes. Pour renforcer la sécurité publique, les policiers effectuent des patrouilles dans les stations de métro, les gares d’autobus et d’autres endroits publics.

Criminalité

On signale des crimes mineurs comme des vols à la tire, des vols de sacs à l’arraché, et des vols de bagages dans les endroits fréquentés par les touristes et à bord des transports en commun, notamment dans les trains à destination ou en provenance de l’aéroport d’Athènes. À Athènes, ne circulez pas à pied dans les quartiers de Monastiraki et d’Omonia et ne vous promenez pas après la tombée de la nuit aux alentours des gares de train et d’autobus de Larissa et de Peloponissos. Évitez les endroits isolés, les parcs ainsi que les bars et restaurants douteux. Faites preuve de vigilance en tout temps.

Fraude

Pour éviter d’être victime de fraude, utilisez des guichets automatiques situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce, évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel, couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP, et vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour des précisions sur les escroqueries commises à l’étranger.

Sécurité des femmes

Les femmes ne devraient jamais monter dans un véhicule conduit par un inconnu ou par une simple connaissance. On a signalé des agressions sexuelles contre des étrangères, en particulier dans les îles.

Consultez le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

En Grèce, le taux d’accidents mortels sur les routes est l’un des plus élevés de toute l’Union européenne. Les habitudes de conduite dangereuses, l’agressivité de nombreux automobilistes, le terrain accidenté et la circulation très dense constituent autant de dangers sur la route.

Il est particulièrement dangereux de conduire une motocyclette, un scooter ou un cyclomoteur, surtout dans les îles.

Les véhicules offerts par les petites agences de location qui n’ont pas de permis d’exploitation (surtout dans les îles) ne répondent pas toujours aux normes de sécurité les plus récentes. Il est recommandé de lire attentivement le contrat de location.

En cas d’accident, vous devez attendre l’arrivée des policiers. Votre réclamation d’assurance ne sera peut-être pas valide sans un rapport de la police.

Transports publics et traversiers

Les transports publics sont fiables. On trouve facilement des taxis dotés de taximètres; toutefois, il existe des taux fixes pour les déplacements à destination et en provenance de l’aéroport d’Athènes.

Certains traversiers et autobus régionaux non conformes aux normes de sécurité ont été impliqués dans des accidents. Faites appel à des compagnies d’autobus et de traversiers de bonne réputation.

Les traversiers entre la Grèce continentale et ses îles répondent aux normes de sécurité européennes.

Pour de l’information sur les déplacements en traversier, consultez le site Web Visit Greece by sea (en anglais) de la Greek National Tourism Organization.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour et que vos effets personnels, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, sont en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

L’infrastructure touristique est très développée.

Il convient d’éviter certaines régions frontalières qui abritent des zones militaires sensibles, notamment dans le nord-nord-ouest du pays.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.