Conseils de sécurité

Sécurité

Abkhazie et Ossétie du Sud (voir l’avertissement)

En août 2008, des affrontements violents se sont produits en Abkhazie et en Ossétie du Sud, ainsi que dans d’autres régions du pays, notamment à Poti et à Gori ainsi qu’au nord-ouest de Tbilissi. L’accord de cessez-le-feu signé depuis par la Russie et la Géorgie a apaisé les tensions dans la plupart des régions du pays, mais les tensions demeurent élevées dans les deux régions sécessionnistes. Les munitions non explosées, les mines terrestres et les explosions constituent un risque dans les régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud où des opérations militaires ont eu lieu.

Des attentats terroristes ont récemment été commis en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Les terroristes utilisent généralement des voitures piégées pour cibler des installations militaires et de sécurité. Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps.

Les agents consulaires du Canada pourraient ne pas être en mesure de venir en aide aux Canadiens qui se trouvent dans ces régions, en raison des problèmes de sécurité et des restrictions sur les déplacements.

Régions longeant la frontière de la Russie

Évitez d’entrer au pays ou de le quitter en passant par les régions suivantes longeant la frontière de la Russie : la Tchétchénie, le Daghestan, l’Ingouchie, l’Ossétie du Nord, la Kabardino-Balkarie et la Karatchaïévo‑Tcherkessie.

Crimes et enlèvements

On signale des délits mineurs tels que des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché. Les lieux publics mal éclairés sont plus propices aux activités criminelles. Évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent et de faire étalage de richesse. Gardez en lieu sûr vos objets de valeur ainsi que vos passeports et autres documents de voyage. Des vols avec agression, des cambriolages de domicile, des détournements de voiture, des agressions sexuelles et d’autres crimes violents contre des étrangers ont été signalés.

Des enlèvements ont eu lieu en Abkhazie et en Ossétie du Sud, ainsi que dans d’autres régions bordant la Russie. Vous devriez voyager en groupe. Après la tombée de la nuit, ne vous déplacez pas à pied et ne prenez pas le métro seul. Variez votre routine quotidienne et verrouillez les portes de votre voiture et de votre résidence. Évitez de faire étalage de richesse et faites preuve de prudence dans les lieux bondés, comme les marchés et les transports publics. Soyez aux aguets lorsque l’on manipule votre carte de crédit au moment d’une transaction.

Ne fréquentez pas les bars ou les quartiers peu recommandables, où la police locale risque de ne pas pouvoir ou de ne pas vouloir intervenir. À Tbilissi, il arrive souvent que des escrocs invitent des touristes à aller prendre un verre ou un repas dans un établissement local, puis les forcent à payer une addition salée.

Manifestations

Des manifestations politiques ont lieu régulièrement en Géorgie, surtout à Tbilissi. Ces manifestations peuvent perturber les déplacements et dégénérer soudainement en affrontements violents. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, et tenez-vous loin des endroits où ils sont susceptibles de se produire. Soyez à l’écoute des bulletins de nouvelles et suivez les conseils des autorités locales.

Sécurité routière

Les accidents de la route sont une cause fréquente de blessures et de décès. Conduisez prudemment. Le piètre état des routes et les mauvaises habitudes de conduite, ainsi que l’insuffisance de la signalisation et de l’éclairage rendent les déplacements routiers périlleux. Évitez de conduire après la tombée de la nuit.

Transports en commun

N’utilisez que les taxis portant un logo officiel et négociez le tarif de la course avant le départ. Ne partagez pas un taxi avec des inconnus.

Faites preuve de prudence lorsque vous voyagez seul en train la nuit sur de longues distances. Ne laissez pas votre compartiment sans surveillance et verrouillez la porte de l’intérieur.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Alpinisme et randonnée pédestre

Ne partez pas en solitaire, mais joignez-vous plutôt à des groupes et adressez-vous à des organismes reconnus. L’information exacte sur les conditions en montagne peut s’avérer difficile à obtenir, et le temps qu’il fait dans les régions montagneuses est parfois imprévisible.

Renseignements généraux sur la sécurité

Les normes régissant les pratiques policières ne sont pas nécessairement les mêmes qu’au Canada. Que vous soyez coupable ou non, il y a de fortes chances que l’on vous condamne.