Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de crimes violents, par exemple, les agressions et le détournement de voiture, est généralement faible en Espagne. Toutefois, les crimes mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont courants, surtout dans les grandes villes et à proximité des attractions touristiques pendant la saison des vacances, les festivals et les fins de semaine. Les voleurs concentrent leurs activités dans les endroits très fréquentés : aéroports, transports en commun, routes, halls d’hôtel, restaurants, cafés‑terrasses et attractions touristiques. Protégez bien vos effets personnels en tout temps et en tout lieu.

Les voleurs travaillent seuls ou en groupe. Ils ont recours à diverses techniques pour détourner l’attention de leurs victimes puis voler leurs effets personnels. Ils se font parfois passer pour des policiers et demandent à leurs victimes de leur montrer des biens de valeur (comme leur passeport, leur argent ou leur appareil-photo), ou bien ils jouent les bons Samaritains et font semblant de vouloir vous venir en aide. 

En cas d’incident sur la route, faites preuve de beaucoup de prudence avant d’accepter l’aide d’une personne autre qu’un agent de police ou un membre de la Guardia Civil en uniforme. L’un des stratagèmes utilisés par les malfaiteurs consiste à simuler ou à provoquer une crevaison; lorsqu’un automobiliste s’arrête pour leur venir en aide, les voleurs s’enfuient avec sa voiture ou ses effets personnels. Le scénario inverse se produit également : les voleurs jouent les bons Samaritains en s’arrêtant lorsqu’ils voient un automobiliste en détresse et ils en profitent pour lui voler sa voiture ou ses effets personnels.

À Madrid, les endroits les plus notoires pour les vols sont la Puerta del Sol et les rues avoisinantes, la Gran Vía, la Plaza Mayor, les alentours du musée du Prado, la gare Atocha, le parc Retiro et le métro. À Barcelone, les endroits ciblés par les voleurs sont l’aéroport et ses navettes (Aerobus), la promenade de Las Ramblas (les cafés Internet, notamment), la Plaza Cataluña, la Plaza Real et les rues avoisinantes de la vieille ville, le métro, la plage de Barceloneta, la basilique Sagrada Familia ainsi que la gare de Sants (trains et autocars).

Les objets laissés dans les véhicules de location sont très susceptibles d’être volés. Exercez une vigilance particulière dans les haltes routières des autoroutes côtières. Garez votre véhicule dans un endroit sûr et évitez d’y laisser des bagages ou des objets de valeur.

Fraude

Des Canadiens ont signalé que des escrocs ont communiqué avec eux par Internet ou par télécopieur pour leur faire croire qu’ils avaient gagné un prix important à la loterie espagnole (El Gordo), et ce, bien qu’ils n’aient jamais acheté de billet. Les malfaiteurs leur ont demandé de déposer une somme d’argent dans un compte bancaire pour payer les taxes et d’autres frais avant de recevoir le prix ou de se rendre en Espagne pour finaliser la transaction.

Un autre type d’escroquerie consiste à faire croire à la victime éventuelle qu’un héritage important l’attend, mais qu’elle doit d’abord déposer des fonds dans un compte en Espagne afin de pouvoir toucher son héritage.

Enfin, il arrive souvent que des Canadiens reçoivent un courriel frauduleux provenant prétendument d’une personne qu’ils connaissent bien et qui leur demande de l’aide financière sous prétexte qu’elle éprouve des ennuis.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements au sujet de la fraude à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles peuvent contenir de la drogue, ce qui pourrait vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Le 17 août 2017, un véhicule a été foncé sur la foule à Las Ramblas à Barcelone et a fait plusieurs victimes. Des attentats peuvent se produire à tout moment en Espagne. Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Le ministère de l’Intérieur de l’Espagne évalue le niveau de menace terroriste en Espagne à 4 sur une échelle de 1 à 5 en raison d’une menace générale d’attentats terroristes dans le pays. Attendez-vous à une surveillance et une présence policière accrues dans les endroits qui pourraient être considérés comme des cibles de choix.

Le 20 octobre 2011, le groupe terroriste basque ETA (Euskadi ta Askatasuna : « Pays basque et liberté ») a annoncé qu’il mettait fin définitivement à son action armée. Toutefois, le groupe n’est pas encore désarmé ou démantelé. Au cours des cinq dernières décennies, l’ETA a commis un grand nombre d’attentats à la bombe et de fusillades dans toute l’Espagne, faisant de nombreux morts et blessés. Au nombre des cibles se trouvaient notamment diverses institutions espagnoles, certaines destinations touristiques et les gares de transport en commun.

Manifestations et grèves

Il se produit des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Bien que l’ETA ait renoncé à la violence, il se peut que des manifestations et des rassemblements soient organisés pour promouvoir la cause de l’indépendance basque.

Il arrive que des grèves perturbent la circulation et les transports en commun.

Sécurité routière

Il faut être prudent lorsque l’on conduit en Espagne, car les habitudes de conduite n’y sont pas les mêmes qu’au Canada.

Les voyageurs qui traversent la frontière entre l’Espagne et Gibraltar peuvent subir des retards en raison de l’intensification des contrôles douaniers.

Transports publics

Dans toutes les grandes villes, les taxis sont munis de compteurs. Il existe un tarif fixe entre Madrid et l’aéroport de Madrid-Barajas. Tous les frais supplémentaires doivent être affichés dans le véhicule. Méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui ne mettent pas le compteur en marche, car ils peuvent tenter de surfacturer la course.

Les trains sont fiables. Les grandes villes sont reliées entre elles par des trains à grande vitesse.

Les autocars interurbains sont généralement confortables et peu coûteux.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Puisqu’il y a souvent des grèves des transporteurs aériens en Espagne, des annulations de vol et des retards sont à prévoir. Vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne le statut de votre vol.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Conservez une copie de la page d’identification de votre passeport, de votre permis de conduire, de vos billets de train ou d’avion et de vos cartes de crédit. Assurez-vous que les pièces originales sont en lieu sûr.

Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance à une billetterie, à un comptoir d’enregistrement ou dans le hall d’un hôtel. Lorsque vous vous déplacez en voiture, verrouillez toujours les portières, gardez les vitres montées et ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue.

Évitez les endroits mal éclairés et les bars douteux, surtout la nuit.