Conseils de sécurité

Sécurité

Mines terrestres

Les mines antipersonnel et les munitions non explosées datant du conflit qui a sévi de 1991 à 1995 constituent un grave danger dans les secteurs longeant l’ancienne ligne de front. Les opérations de déminage dans certaines régions devraient se poursuivre jusqu’en 2019 et même au-delà. Circulez sur les routes asphaltées et évitez de marcher sur l’accotement, dans les fossés ou dans les champs là où l’on signale la présence possible de mines. Bien que la plupart des destinations touristiques ne soient pas touchées, vous devriez écrire au Centre croate d’action contre les mines (en anglais seulement) si vous avez des questions concernant la présence de mines non explosées. 

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs (le vol à la tire et le vol de documents, par exemple), en particulier dans les endroits touristiques populaires et le long de la côte adriatique.

Des tensions ethniques sont présentes, mais elles donnent rarement lieu à des actes de violence.

Dans certains établissements, il est légal de demander n’importe quel prix pour une consommation pourvu que ce prix soit affiché. Vérifiez le prix avant de passer une commande. Certains bars et « cabarets » sont reconnus pour leurs prix exorbitants. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations qui se tiennent de temps à autre se déroulent généralement de manière pacifique. Il convient tout de même d’éviter les grands rassemblements et les manifestations, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Faites preuve de prudence lorsque vous conduisez sur les autoroutes et respectez les limites de vitesse. Il peut s’avérer dangereux de conduire sur les routes secondaires. Bien des automobilistes conduisent de manière imprudente. Plusieurs routes sont étroites et mal entretenues. Les routes de l’Istrie en particulier et celles qui longent la côte adriatique sont étroites, congestionnées et très glissantes lorsque la chaussée est mouillée; beaucoup de ces routes n’ont pas de glissières de sécurité. Des autoroutes relient les principales villes, mais certains tronçons ne sont pas terminés. La circulation est très dense sur les routes principales les fins de semaine, surtout pendant la saison touristique estivale, et dans les grandes villes pendant les heures de pointe.

Pour obtenir des renseignements sur l’état des routes et la sécurité routière, consultez le site Croatia Traffic Info (en anglais seulement) de l’association automobile croate Hrvatski Autoklub.

Composez le 1987 pour assistance routière.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Randonnée en montagne

Si vous vous proposez de faire de la randonnée en montagne ou de l’escalade, engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation. Souscrivez une assurance voyage qui couvre les services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps, en particulier dans les transports publics, les gares ferroviaires et les aéroports.

Faites preuve de prudence si vous assistez à des matchs de soccer. Il arrive que la foule s’agite soudainement et devienne violente.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.