Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible en Autriche, mais les crimes mineurs (comme les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché) sont fréquents, surtout à Vienne. Les voleurs à la tire sont actifs dans les rues commerçantes réservées aux piétons, dans les restaurants, les cafés, les halls d’hôtel et les gares ferroviaires, les sites touristiques ainsi que dans les transports en commun. Les trains internationaux de nuit qui desservent l’Autriche sont souvent la cible de voleurs. Soyez aussi sur vos gardes dans les environs des parcs municipaux et des stations de métro après la tombée de la nuit.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Les routes sont généralement en bon état. Les routes de montagne sont souvent étroites, enneigées et recouvertes de glace en hiver. Il arrive qu’elles soient fermées à cause des avalanches. Ayez des chaînes à neige dans votre voiture si vous avez l’intention d’emprunter des routes de montagne.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Activités en montagne

Après d’importantes chutes de neige, il arrive que les villages et les centres de ski soient bloqués par la neige et que les routes deviennent impraticables. Il existe un risque d’avalanches, surtout après d’abondantes chutes de neige, et il est arrivé que des gens périssent dans des avalanches.

Si vous avez l’intention de faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire et tenez-vous au courant de la météo et des autres conditions qui pourraient causer un danger;
  • informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.

Ne vous aventurez pas hors des sentiers établis surtout au début et à la fin de l’hiver. Les autorités autrichiennes recommandent aux skieurs de demeurer sur les pistes balisées. Veuillez consulter la section Catastrophes naturelles et climat pour obtenir plus d’information.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et tous vos document de voyage sont en sécurité en tout temps, particulièrement lorsque vous utilisez les transports publics.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.