Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes fortuits, tels que des vols par diversion, sont souvent commis dans les endroits fréquentés par les touristes et d’autres lieux publics comme les gares ferroviaires et routières, les ports de navires de croisière, le métro, les aéroports, les restaurants, les halls d’hôtel et les points d’accès sans fil à Internet. Les voleurs à la tire travaillent souvent en tandem ou en groupe et font appel à divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs victimes. Souvent, ils éclaboussent la victime d’une substance quelconque, et pendant qu’un des malfaiteurs l’aide à se nettoyer ou lui pose des questions pour détourner son attention, l’autre voleur s’empare de ses effets. Dans certains cas, des voleurs se déplaçant à pied font équipe avec des voleurs à motocyclette, des motochorros, afin de s’emparer de sacs à main et de sacs à dos.

Méfiez-vous des voleurs à la tire dans les transports publics, particulièrement dans le métro. Les vols de téléphones intelligents sont de plus en plus fréquents.

Les vols à main armée et les agressions sont à la hausse dans les centres urbains. La victime s’en tire indemne dans la plupart des cas, mais les criminels n’hésiteront pas à employer la force en cas de résistance. Si l’on réclame votre argent et vos objets de valeur, remettez-les immédiatement et n’opposez aucune résistance. Ne vous promenez pas seul après la tombée de la nuit, surtout dans les quartiers centraux des grandes villes.

Évitez de porter des montres de luxe ou des bijoux, ou de faire étalage de richesse. Assurez vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ne placez pas votre sac à main sur le dossier de votre chaise dans les endroits publics. Conservez sur vous une photocopie de votre passeport comme pièce d’identité et laissez l’original dans le coffre fort de votre hôtel. Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent. Si vous devez utiliser un guichet automatique bancaire, faites-le de préférence le jour et soyez sur vos gardes.

À Buenos Aires, faites preuve de vigilance dans les endroits fréquentés par les touristes, particulièrement à La Boca, San Telmo, Congreso, Retiro et sur la rue Florida. Ne vous éloignez pas de la rue Caminito lorsque vous vous trouvez dans le quartier de La Boca, car des vols avec agression sont souvent commis dans les rues du quartier. Évitez ce secteur après la tombée de la nuit.

On note une hausse considérable de la criminalité dans la ville de Mendoza et on y signale certains incidents violents. Restez vigilant et alerte en tout temps, surtout à la gare routière et au parc General San Martín. Évitez de vous promener dans les endroits déserts le soir.

Les vols dans les véhicules laissés sans surveillance, notamment les voitures de location, sont monnaie courante dans l’ensemble du pays, mais surtout à Bariloche et Mendoza. Placez toujours vos objets de valeur hors de vue.

Bien que peu fréquents, des cambriolages peuvent se produire.

Évitez de mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés, car on a constaté que des groupes organisés infiltraient les aéroports en vue de mettre la main sur des appareils électroniques et des objets de valeur.

Enlèvements

Bien que peu fréquents, des enlèvements éclair visant des touristes se sont produits en Argentine. Les victimes sont habituellement enlevées pour quelques heures et forcées de retirer de l’argent à un guichet automatique bancaire afin d’être libérées. Méfiez-vous des inconnus qui vous abordent dans la rue.

Les enlèvements virtuels sont à la hausse. Les criminels volent le téléphone cellulaire d’une personne, puis communiquent avec sa famille en prétendant l’avoir enlevée et demandent une rançon pour sa libération. Ne laissez jamais votre téléphone cellulaire sans surveillance.

Matchs de soccer

Si vous envisagez d’assister à un match de soccer, assurez-vous que le stade est situé dans une zone sécurisée. Vérifiez si les médias locaux appréhendent de la violence pendant ou après le match.

Zone des trois frontières

Si vous vous rendez aux chutes d’Iguazú, faites preuve de prudence dans la zone frontalière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, où l’on signale des activités criminelles. Ne franchissez pas la frontière à bord d’un taxi ou d’un autobus local après la tombée de la nuit.

Manifestations

Des manifestations, des barrages routiers et des grèves peuvent se produire à tout moment, où que ce soit dans le pays. Les transports publics peuvent être perturbés. Consultez les médias locaux pour savoir quelle est la situation dans les régions que vous comptez visiter. Évitez les manifestations, car elles peuvent dégénérer soudainement en affrontements violents, et ne tentez jamais de franchir un barrage routier, même s’il semble sans surveillance.

Transports publics

Utilisez une « remise » (voiture de location avec chauffeur) pour les trajets entre Buenos Aires et l’aéroport international Ezeiza. À votre arrivée à l’aéroport, rendez-vous à un poste reconnu de « remises » dans la zone des arrivées.

Il est conseillé d’appeler un radio-taxi au lieu de héler un taxi dans la rue, surtout à Buenos Aires. Si vous hélez un taxi, assurez-vous que celui-ci porte l’inscription « radio-taxi » et que le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise y sont clairement indiqués. Ne montez pas à bord d’un taxi avec des inconnus. Ayez de petites coupures sur vous pour payer votre taxi. Des chauffeurs de taxi sans scrupules rendent parfois la monnaie au moyen de billets contrefaits.

Au cours des dernières années, des trains interurbains à destination de Buenos Aires ont été impliqués dans des accidents qui ont fait des morts et des blessés.

Sécurité routière

Les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui se déplacent en Argentine doivent faire preuve d’une extrême prudence, car le taux d’accidents de la route y est l’un des plus élevés au monde. Beaucoup de conducteurs ne respectent ni les limites de vitesse ni les feux de circulation.

En voiture, exercez une vigilance particulière lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge. Gardez vos vitres montées et vos portières verrouillées en tout temps en raison du risque de vol.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les vols intérieurs sont souvent retardés ou reportés en raison d’arrêts de travail et de problèmes techniques aux aéroports.

Randonnées et sports d'aventure

Si vous vous proposez de faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise réputée;
c) souscrivez à une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence (sachez que les services de secours par hélicoptère peuvent être difficiles à obtenir en certains endroits);
d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;
e) confiez une copie de votre itinéraire à un proche;
f) soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
g) inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada en Argentine;
h) obtenez avant votre départ des renseignements précis sur les sentiers de randonnée.

Avant de gravir l’Aconcagua, communiquez avec le Conseil du tourisme de Mendoza à l’adresse suivante : San Martín 1143, 5500 Mendoza, Argentine (indicatif du pays et indicatif régional : 54-261; téléphone : 420-2800, 420-2458 ou 420-2357; télécopieur : 420-2243). Restez sur les sentiers balisés et respectez l’itinéraire obligatoire établi par les autorités du parc.

Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les activités récréatives auxquelles vous vous adonnez, et que l’équipement sportif et aquatique utilisé est sécuritaire et en bon état. Plusieurs exploitants négligent de procéder régulièrement à des vérifications de sécurité.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Si vous êtes victime d’un crime, avisez les services policiers et obtenez un rapport de police. Il est impossible de remplir un rapport de police depuis l’étranger ou de demander à l’ambassade de le faire en votre nom.