Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de crimes violents est faible. Toutefois, de nombreux cas de vols avec agression et d’agressions sexuelles se sont produits lors de grands rassemblements à Cologne et dans d’autres villes allemandes, en particulier le 31 décembre 2015. Prenez des mesures de sécurité normales et exercez une vigilance accrue si vous participez à des événements susceptibles d’attirer de grandes foules. 

Il se produit des crimes mineurs (vols à la tire et vols de sacs) dans les grandes villes et dans les gares ferroviaires, les aéroports et les marchés de Noël.

Les voleurs à la tire travaillent souvent en équipe et concentrent leurs activités dans les trains, les gares ferroviaires et les aéroports. Ils vont, par exemple, distraire la victime quand elle monte à bord d’un train ou en descend, ou encore l’entourer dans une file d’attente ou au comptoir d’enregistrement.

On signale que des gens se font harceler ou attaquer à cause de leur race ou parce qu’ils semblent être d’origine étrangère.

Des voitures stationnées ont été la cible d’incendies criminels.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des incidents, dont un camion délibérément foncé sur la foule d’un marché de Noël à Berlin et des agressions aveugles violentes dans des endroits publiques, se sont déjà produits. Ceux-ci ont causé plusieurs morts et blessés. On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient perpétrés. Les cibles terroristes peuvent comprendre les édifices gouvernementaux, les lieux de culte, les écoles, les aéroports, les réseaux de transport. Les autres cibles possibles sont les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les autres sites fréquentés par les étrangers. Restez vigilant en tout temps dans les lieux publics.

Le gouvernement de l’Allemagne a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Les changements du niveau d’alerte sont communiqués à travers les médias locaux. Consultez le site Federal Ministry of the Interior (en anglais) pour de plus amples renseignements sur la sécurité publique en Allemagne.

Oktoberfest

L’Oktoberfest 2017 aura lieu à Munich du 16 septembre au 3 octobre 2017. On s’attend à ce que l’événement attire un grand nombre de visiteurs. L’entassement sur les principaux sites pourrait attirer des voleurs à la tire et des voleurs de sacs à l’arraché. Si vous participez à des activités reliées à l’événement, attendez-vous à des mesures de sécurité accrues y compris des contrôles de sécurité et des restrictions sur les sacs et les sac à dos. Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous, ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance et suivez les instructions des autorités locales.

Apprenez davantage sur les rassemblements de masse et les événements à grande échelle.

Manifestations

Certaines manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les consignes des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Il peut arriver que des grèves perturbent le courrier postal, le téléphone, les transports et d’autres services.

Sécurité routière

Les routes et les transports en commun sont excellents.

Les bicyclettes sont nombreuses dans tout le pays, et les cyclistes circulent souvent sur les bandes cyclables qui leur sont réservées le long des trottoirs. Faites preuve de prudence lorsque vous traversez ces bandes cyclables, car les cyclistes ont la priorité.

Composez le 110 en cas d’accident de la route.

Transports publics

Les services ferroviaires sont fiables et disponibles à peu près partout.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.