Iraq

Réputé pour le tourisme religieux et le pèlerinage, l’Irak surplombe avec fierté la plaine de la Mésopotamie. Au fil du temps, cette destination s’est retirée de la carte touristique dès qu’elle a sombré dans la guerre, mais, rassurez-vous, voyager en Irak n’est pas forcément dangereux. Le pays possède d’autres visages plus apaisés à découvrir qui offrent diverses opportunités de voyage. Il vous suffit de fuir les endroits à haute tension pour vivre une expérience unique dans cette partie du Proche-Orient. À l’instar du site antique de Babylone et de ses fameux Jardins suspendus, ainsi que des sites archéologiques, cette terre de contrastes ne vous laissera pas indifférent. Malgré la vie qu’il mène, le peuple irakien fait preuve d’une joie de vivre incomparable. Son goût pour la fête et ses soirées animées en sont des preuves.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Iraq - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

En Irak, les établissements privés offrent des soins de qualité que les établissements publics où les infrastructures sanitaires et les médicaments sont souvent indisponibles. Des interruptions du courant et de la distribution d’eau sont également fréquentes dans certains hôpitaux publics. Les hôpitaux Al-Hayat, Al-Rahebat et Karkh sont les centres de référence. En cas d’évacuation, l’ambulance aérienne américaine peut être contactée au 800-863-0312 ou 941-536-2002.

Il faut signaler qu’aucun hôpital privé ne dispose de salles d’urgence. L’approvisionnement de médicaments est insuffisant en Irak. D’ailleurs, la qualité n’est pas fiable. Comme la plupart des étrangers, vous pouvez acheter vos médicaments à Al-Shaiklee pharmacie ou à Hunnudi pharmacie.

Sécurité à l'étranger

Si vous vous trouvez en Iraq, envisagez de quitter le pays par un moyen de transport commercial si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. Si vous décidez de vous rendre en Iraq malgré le présent avertissement, prenez des mesures à toute épreuve pour assurer votre sécurité, suivez de près l’évolution de la situation sur le terrain, inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et suivez à la lettre les conseils provenant de ce service. En raison de la situation imprévisible en matière de sécurité, la capacité du gouvernement du Canada à offrir de l’aide consulaire est extrêmement limitée partout dans le pays. Soyez à l’écoute des bulletins de nouvelles locaux, suivez les instructions des autorités locales et soyez toujours sur vos gardes.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour les services d’urgence. Cherchez les coordonnées des services de police et des établissements médicaux locaux et ayez-les sur vous.

Avertissements

Iraq - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Iraq, sauf dans les régions qui sont sous l’autorité du gouvernement régional du Kurdistan (GRK), car la situation en matière de sécurité est très volatile, dangereuse et imprévisible. Si vous vous trouvez en Iraq, envisagez de quitter le pays par un moyen de transport commercial si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.

Provinces de Dohouk, Erbil et Souleymanieh, administrées par le gouvernement régional du Kurdistan (GRK) - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les provinces de Dohouk, d’Erbil (à l’exception des monts Qandil) et de Souleymanieh, qui sont administrées par le GRK. La situation en matière de sécurité dans la région du Kurdistan peut se détériorer rapidement.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Monts Qandil et Sinjar - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage aux monts Qandil et Sinjar en raison des conditions de sécurité instables et dangereuses.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire