Guinee-bissau

Malgré les crises politiques, la Guinée-Bissau fait de son mieux pour inciter les touristes à venir à sa découverte. Pour tenter de protéger sa biodiversité exceptionnelle, les autorités locales favorisent l’écotourisme. Pour couronner le tout, de nombreux projets ont été mis en place pour mettre en valeur les traditions et la culture locales. Le principal atout de cette ancienne colonie portugaise est son petit archipel des Bijagos qui est à l’abri des grands chemins touristiques. Constitué de 88 îles, cet endroit est classé dans la réserve naturelle de l’UNESCO grâce à sa richesse naturelle marine et terrestre composée de faune et flore incomparable. Les îles de Bubaque, Caravela ou Bolama ne manquent pas d’attraits. Les forêts de flamboyants et de fromagers géants, les mangroves offrent un décor spectaculaire. Autour du Rio Corubal, partez à la rencontre des villages traditionnels comme Bissau qui abrite quelques traces de son passé colonial.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Guinee-bissau - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs.

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Une nette amélioration des infrastructures hospitalières a été constatée ces dernières années en Guinée équatoriale. Le pays vient récemment de construire un centre hospitalier bien équipé situé à Bata. Une clinique dotée d’équipements modernes se trouve également à Malabo. Le coût des soins reste cependant élevé. Certains centres hospitaliers collaborent avec des associations cubaines afin de renforcer la qualité des services d’urgence. Dans les établissements publics, la corruption, les détournements de matériels, le recrutement anarchique du personnel, le manque d’infrastructures, la pénurie des médicaments règnent. Avant votre départ, n’oubliez pas de souscrire une assurance rapatriement afin de couvrir vos frais médicaux. Faites également une réserve suffisante de médicaments. À Malabo, il y a de nombreuses pharmacies, mais la qualité des produits n’est pas très fiable. Certaines d’entre elles vendent des médicaments contrefaits.

Sécurité à l'étranger

Bien que le climat politique en Guinée-Bissau se soit amélioré depuis qu’un nouveau gouvernement élu a pris le pouvoir en juillet 2014, le risque de troubles civils ou militaires demeure. Le dernier coup d’État a eu lieu en avril 2012. Nous vous recommandons de vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 117
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 118

Avertissements

Guinée-Bissau - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Guinée-Bissau. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé et de la faiblesse de l’infrastructure étatique.

La zone frontalière avec le Sénégal - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un rayon de 20 km de la frontière sénégalaise, y compris la route reliant São Domingos à Mpack, au Sénégal.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage . Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire