Antarctique

L'Antarctique, aussi appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre.
Situé autour du pôle Sud, il est entouré par l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell.

Le Continent possède une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, il est plus petit que l'Asie, l'Afrique et l'Amérique ; mais plus grand que l'Europe et l'Océanie. Environ 98 % de sa surface sont recouverts d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne d'1,6 km.

L'Antarctique est le continent le plus froid (max -82.2 degrés celsius), le plus sec (env 200mm de précipations/an) et le plus venteux. C'est également le continent qui a l'altitude moyenne la plus élevée. L'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde.

Il n'y a pas de population permanente, mais environ 1500 personnes y passent par an principalement sur les bases scientifiques.

Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme. 

Les beaux jours d'été, il y a plus de radiations solaires qui atteignent la surface du pôle Sud qu'à l'Équateur car l'ensoleillement y est alors de 24 heures par jour.

C'est cette période que serait la plus propice au toursime, les températures y étant également plus clémentes ce voyage reste cependnat digne d'un explorateur, tant par son cût que par l'inhospitalité et l'inaccessibilité du territoire.

Les vols pour l'antarctique partent uniquement d'Australie, du Chili, d'Argentine et d'Afrique du sud, deux options touristiques sont les plus commune, faire appel a un voyagiste pour ^tre autorisé à faire du ski, de l'escalade et camper ou bien sur l'île du Roy George depuis Punta arenas au Chili vous pourrez passer la nuit dans un campement réservé au tourisme.


Informations sur la santé

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Antarctique - Vaccins recommandés

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Sécurité à l'étranger

Il n'existe pas de services téléphoniques ou de communications. Seules les stations de recherche établies possèdent des services de téléphone par satellite et des services postaux. En cas d'urgence, il serait très difficile d'obtenir de l'aide de l'extérieur.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Avertissements

Antarctique - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de l’Antarctique. Prenez les mesures de sécurité normales.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire