Ankylostomes


Ankylostomes : Qu'est ce que c'est ?

L'ankylostome est une sorte de vers microscopiques de la famille des nématodes dont les larves se développent dans les sols humides. Il mesure entre 2 et 3 mm de long et se trouve fréquemment dans les zones tropicales. À l'âge adulte, cette espèce parasitaire peut atteindre jusqu'à 5 à 13 mm. Il existe, en effet, deux espèces d'ankylostome qui infecte les humains : le Necator americanus et l'Ancylostoma duodenale. Ils disposent d'un appareil buccal doté de véritables crochets. Quand ils mordent, la morsure est assez profonde ce qui leur permet d'aspirer une faible quantité de sang. L'ankylostome est souvent responsable d'une maladie parasitaire appelée « 'ankylostomose ».

 

Quelles sont les personnes à risque ?

L'ankylostome peut infecter n'importe quelle personne. Selon une étude publiée par Medeline Plus, plus d'un milliard de personnes disposent des ankylostomes actifs à travers le monde. En général, les personnes qui vivent ou voyagent dans des endroits humides et dans les régions tropicales comme les Caraïbes, l'Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est s'exposent au risque élevé d'infection d'ankylostome. Les enfants sont également susceptibles d'être infectés par ces vers parasitaires parce qu'ils ont tendance à jouer et à s'asseoir partout. Tout comme les gens qui ont l'habitude de marcher pieds nus ou avec des chaussures basses dans la boue tels que les jardiniers et les baigneurs.

 

Comment les ankylostomes pénètrent-ils dans le corps humain ?

L'ankylostome pénètre à travers la peau des pieds et des fesses suite à un contact de ces parties du corps avec la terre humide ou la boue. Son infection provoque des démangeaisons et des taches rouges sur les zones de pénétration. Les larves atteignent par la suite les poumons. Ce qui entraîne l'apparition de toux. Au bout de quelques semaines, les vers attaquent l'intestin. Ils s'accrochent sur la muqueuse intestinale et engendrent des diarrhées et des maux de ventre. Une anémie peut même se produire. Pour les enfants, l'infection pourrait être une source des troubles de croissance et des troubles de développement du cerveau.

 

Quelles sont les mesures à adopter pour éviter les ankylostomes ?

Pour éviter les ankylostomes, il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées ou montantes, surtout si vous vous baladez sur la plage ou dans des endroits humides et ombragés. Sur la plage, asseyez-vous sur une ou plusieurs serviettes ou mieux encore sur une chaise. Si c'est possible, éloignez-vous des zones de sable humide et peu ensoleillées qui sont très favorables au développement de ces larves. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez pas à vous faire trop de soucis. Lavez-vous les mains et les pieds fréquemment. Pour les jardiniers, utilisez des gants lorsque vous travaillez.