Virus du Nil occidental

Qu'est-ce que le virus du Nil occidental ?

Fréquent dans les zones tropicales et les zones tempérées, le virus du Nil occidental est une maladie infectieuse provoquée par un virus de la famille des flaviviridae qui se transmet aux hommes par les piqûres de moustiques infectés. C'est une source de la maladie neurologique qui est mortelle chez l'être humain. Environ 80% des personnes infectées restent asymptomatiques. Le virus du Nil occidental se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la fatigue, les nausées, les vomissements, les ganglions lymphatiques enflés, l'éruption cutanée sur la poitrine, sur le ventre ou le dos. En cas de complication, d'autres symptômes apparaissent : forte fièvre, raideur de la nuque, faiblesse, désorientation, coma, tremblements, convulsions, perte de vision, engourdissements ou paralysie. La maladie infectieuse se prolifère également par les transfusions sanguines, les greffes, l'allaitement maternel et pendant la grossesse, mais ces cas sont rares. La plupart d'entre eux sont causés par les piqûres de moustiques.

 

Quelles sont les personnes à risque ?

Les gens qui rejoignent l'Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie occidentale et centrale ou en Amérique du Nord s'exposent à des risques élevés du virus du Nil occidental. Surtout, s'ils comptent rester à l'extérieur pendant beaucoup de temps. Les personnes de plus de 50 ans pourraient, en outre, être victimes d'une maladie grave s'ils sont atteint par le virus du Nil occidental.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir le virus du Nil occidental ?

Il n'y a aucun vaccin ou médicament disponible pour prévenir le virus du Nil occidental. Pour éviter la contamination :

  • Protégez-vous des piqûres de moustiques. Couvrez bien votre peau en mettant un pantalon long, des chapeaux et des manches longues
  • Utilisez un insectifuge approprié. Optez pour les produits contenant des ingrédients actifs comme le DEET et la Picaridine. Ils fournissent une protection plus longue. Avant l'utilisation, lisez bien les instructions du produit. En cas d'utilisation d'un écran solaire, appliquez l'insectifuge à la deuxième couche en attendant 20-30 minutes entre les deux.
  • Portez des vêtements et des matériels traités par du perméthrine. Vous pouvez les traiter vous-même ou acheter des habits prétraités. La protection durera même après des lavages à plusieurs reprises. N'appliquez pas directement la perméthrine sur la peau.
  • Pendant votre séjour, choisissez un hôtel ou une chambre bien climatisé et sans accès pour que les moustiques puissent vous atteindre.
  • Dormez sous une moustiquaire, surtout si vous passez la nuit à l'extérieur
  • En cas de piqûres de moustiques, évitez de vous gratter. Appliquez plutôt une crème d'hydrocortisone ou une lotion calamine pour calmer les démangeaisons.
  • Si vous pensez que vous pourriez être atteint par le virus du Nil occidental suite à l'apparition de certains symptômes, allez voir votre médecin
  • Lorsque vous avez de la fièvre, évitez de prendre des analgésiques contenant de l'aspirine et de l'ibuprofène parce que ces médicaments pourraient provoquer une hémorragie. Préférez l'acétaminophène pour faire baisser la température.
  • Reposez-vous bien
  • Buvez beaucoup d'eau
  • Évitez de vous mettre en contact avec d'autres personnes et protégez-vous des piqûres de moustiques pour éviter la prolifération de la maladie.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.