Trypanosomiase africaine

Qu'est-ce que la trypanosomiase africaine ?

Également appelée la maladie du sommeil africaine, la trypanosomiase africaine est une maladie parasitaire qui se propage via la piqûre de la mouche tsé-tsé. Ses symptômes sont nombreux, à ne citer que la fatigue, les maux de tête et les douleurs musculaires. Si la pathologie n'est pas vue à temps ou n'est pas bien traitée, elle peut rapidement conduire à la mort.

 

Qui sont les sujets à risque ?

Les vacanciers en direction vers l'Afrique subsaharienne sont en première liste des personnes en danger. Le risque de contracter la trypanosomiase africaine est accru s'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur.

 

Que peut-on faire pour prévenir la trypanosomiase africaine ?

Jusqu'à maintenant, aucun vaccin ou médicament n'est encore disponible pour éviter la maladie du sommeil africaine. Le seul remède pour les visiteurs est de bien se protéger des mouches tsé-tsé.

Vêtements

Couvrez toujours votre peau en mettant des pantalons longs, des manches longues ou des chapeaux. Les vêtements doivent être épais, car les mouches tsé-tsé peuvent mordre à travers les tissus fins. Pensez aussi à mettre des habits de couleur claire, car ces petites bestioles sont attirées par les teintes vives et sombres.

Pour plus de protection, mettez des vêtements prétraités avec de la perméthrine. Dans les magasins spécialisés, vos trouverez également des habits et des matérieaux traités avec ce produit. Sinon, vous pouvez toujours traiter par vous-même vos habits avec la perméthrine. Lors de la manipulation, évitez tout contact direct avec la peau. L'avantage avec ce produit, c'est qu'il offre une grande protection même après de plusieurs lavages. 

Transports

Lors des promenades en journée, n'allez pas dans les buissons. Notez que les mouches tsé-tsé dorment dans ces endroits pendant la journée et si on les dérange, elles vont certainement piquer.

Avant d'entrer dans une voiture, vérifiez bien qu'il n'y pas de mouches tsé-tsé, car ces petites bestioles sont aussi attirées par les véhicules en mouvement. Même si ce n'est pas encore prouvé que les répulsifs éloignent les mouches tsé-tsé, protégez-vous quand même en appliquant l'insectifuge sur votre peau. Utilisez-le comme c'est indiqué dans la notice. Au cas où vous emploieriez un écran solaire, sachez que vous devez attendre 20-30 minutes et appliquer ensuite le chasse-moustique. Cependant, n'appliquez jamais ce produit, sur les mains, les yeux ou dans la bouche.

 

En admettant que vous vous sentiez malade ou que vous pensiez avoir attrapé la trypanosomiase africaine, consultez un médecin et n'hésitez pas à tout lui dire sur votre voyage.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.