Maladie mains-pieds-bouche

Qu'est-ce que la maladie mains-pieds-bouche ou le MMPB ?

Le MMPB est une maladie virale contagieuse due à un virus appartenant à la famille d'enterovirus qui comprend le poliovirus, le virus Coxsackie et l'échovirus. Ces virus sont tous associés à la maladie mains-pieds-bouche. Cette maladie courante touche en particulier les nouveau-nées et les enfants moins de 5 ans. Toutefois, les adultes ne sont pas épargnés par le MMPB. Les signes distinctifs de la maladie sont la fièvre, les cloques, les douleurs dans la bouche et les éruptions cutanées. Notez qu'elle est une pathologie bénigne qui peut très bien être traitée en moins de 10 jours. Elle se propage par les sécrétions du nez et de la gorge : les éternuements, les expectorations, les mucus nasaux, mais également avec le contact avec les matières fécales et les objets contaminés par le virus. Il est également possible d'attraper le MMPB par un contact rapproché comme les embrassades ou les câlins.

 

Qui sont les personnes à risques ?

Le virus du MMPB est présent partout dans le monde entier. Il y a eu de grande épidémie de MMPB dans les pays asiatiques. La maladie est plus fréquente en été et en automne.

 

Quels sont les moyens de prévenir le MMPB ?

À ce jour, il n'existe aucun vaccin ou médicament pour prévenir la maladie mains-pieds-bouche. Il est donc important que chaque voyageur prenne des mesures de prévention radicale pour diminuer le risque de contracter le MMPB. Lors des séjours, ils sont invités à toujours garder une excellente hygiène de propriété. Pour cela, il est essentiel de vous laver les mains régulièrement avec de l'eau savonneuse ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool après avoir changé les couches, après avoir été à la toilette, avant de manger ou de préparer de la nourriture. Si vos mains sont sales, ne touchez en aucun cas votre visage, notamment les yeux et la bouche. Quand vous éternuez ou toussez, pensez toujours à couvrir votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable ou le pli de votre coude, jamais avec les mains. Si possible, évitez les contacts étroits comme les câlins et les embrassades. Pour votre santé, ne partagez jamais vos ustensiles de cuisine, vos assiettes et vos tasses avec les sujets malades ou toute personne qui pourrait porter le virus. Il serait également judicieux de bien désinfecter les surfaces sales et les objets souillés ainsi que les jouets qui ont été touchés par la personne malade. Pour cela, utilisez de l'eau propre traitée avec de l'eau de javel et du savon.

 

En cas de maladie

Vous avez constaté que vous avez plaies dans la bouche ? Il est possible que vous ayez attrapé le MMPB. Notez qu'il n'existe pas encore de traitements spécifiques pour soigner la maladie mains-pieds-bouche. Toutefois, avec de bons médicaments, il est possible de soulager les symptômes. Pour traiter la douleur et la fièvre, fiez-vous aux médicaments prescrits par un médecin et parlez-lui de votre voyage. N'hésitez pas à utiliser des bains de bouche ou des sprays buccaux. N'oubliez pas de boire de l'eau pour éviter la déshydratation. Pendant que vous êtes malade, évitez tout contact étroit avec des personnes saines pour ne pas les contaminer.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.