Leptospirose

Qu'est-ce que la leptospirose ?

La leptospirose est une maladie bactérienne causée par la bactérie « Leptospira » qui affecte les humains et les animaux. Elle se propage par l'urine animale. Les humains peuvent présenter cette maladie lorsqu'ils entrent en contact avec les fluides corporels d'animaux infectés ou avec l'eau, le sol ou la nourriture contaminée par l'urine infectée. Parmi les symptômes de la maladie, il y a une forte fièvre, les maux de tête, les frissons, les douleurs musculaires, les douleurs d'estomac, la diarrhée, les éruptions cutanées, les vomissements et la jaunisse des yeux et de la peau. Chez certaines personnes, il est très possible que les signes de la maladie soient inexistants. À long terme, la leptospirose peut provoquer une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, une détresse respiratoire ou une méningite, c'est-à-dire l'inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Sans un traitement adéquat, le rétablissement complet peut prendre des mois et la mort peut ne pas tardé à venir.

 

Qui sont les personnes susceptibles de contracter la maladie ?

Cette maladie est présente partout, mais surtout dans les zones tropicales et les touristes doivent être bien vigilants. Les zones urbaines dépourvues d'assainissement peuvent aussi présenter de nombreux cas de la leptospirose. Notez que le risque de contracter la leptospirose est élevé dans les endroits qui sont souvent inondés. La piscine, la pataugeoire, le kayak et le rafting dans les lacs et les rivières sont des lieux où l'on peut facilement attraper cette pathologie. Les visiteurs qui sont souvent à l'extérieur ou en contact avec les animaux sont susceptibles de la contracter.

 

Qu'est-ce que les voyageurs peuvent faire pour éloigner la maladie ?

Au Canada, il n'existe encore aucun vaccin ou médicament pour prévenir la leptospirose. Toutefois, les touristes qui se rendent dans les endroits souvent inondés peuvent éviter d'attraper la maladie en suivant ces recommandations:

  • Il est indispensable de ne pas boire d'eaux provenant des lacs, des rivières et des marécages.
  • Évitez de patauger dans les zones inondées, surtout si vous présentez des blessures comme des coupures ou des éraflures.
  • Portez toujours des habits de protection comme des chaussures montantes ou des bottes imperméables au cas où vous devriez traverser à pied des eaux douteuses qui pourraient être contaminées.
  • Si possible, éviter les endroits infectés par l'urine d'un animal.
  • Avant de partir, discutez de votre voyage avec votre médecin. Dites-lui tout sur l'endroit où vous comptiez aller, il lui sera donc facile de vous donner quelques conseils en guise de prévention.

Après votre séjour, vous n'allez pas bien, faites-vous soigner en vous rendant chez un médecin et parlez-lui de votre récent séjour.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.