Coqueluche

Qu'est-ce que la coqueluche ?

Une infection respiratoire bactérienne, la coqueluche est une maladie très contagieuse provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Elle se transmet facilement, surtout par la toux et les éternuement des personnes infectées. Comme les rhumes, la coqueluche a comme symptômes l'écoulement nasal, une faible fièvre, la toux légère et une difficulté respiratoire surtout pour les bébés. Lorsque la situation s'aggrave, des crises de toux rapides apparaîssent suivies d'un son comparable au chant du coq qui peuvent être accompagnées de vomissements et une sensation de fatigue. Cette maladie peut être mortelle pour les bébés. Parmi les enfants en bas âge infectés, plus de la moitié sont hospitalisés et 1% meurent.

 

Quelles sont les personnes à risque ?

Presque tous les pays sont affectés par la coqueluche. On a enregistré 30 000 000 à 50 000 000 de cas de coqueluche et 300 000 personnes mourant de cette maladie dans le monde entier. Tous les voyageurs s'exposent donc à des risques élevés, surtout ceux qui voyagent dans les pays en voie de développement où la plupart des gens ne sont pas vaccinés. Les bébés et les enfants sont souvent victimes de cette infection, surtout ceux qui ne sont pas immunisés. Par contre, les adultes et les adolescents peuvent également l'attraper, notamment ceux dont la vaccination n'est pas à jour.

 

Que faire pour prévenir la coqueluche ?

Pour prévenir la coqueluche, il faut :

Vaccination

Se faire vacciner. Le dcaT est le vaccin contre la coqueluche administré aux personnes adultes âgées de 18 ans et plus et qui ont besoin de protection contre l'infection. À l'âge adulte, une dose unique suffit pour être immunisé. Veillez donc à bien vérifier avec votre médecin si vous êtes déjà vacciné. Le DTCoq, quant à lui, est dédié aux enfants de moins de 7 ans. Cinq doses doivent être administrées depuis l'âge de 2 mois jusqu'au 6e anniversaire. De 11 à 17 ans, les enfants doivent effectuer un rappel de vaccination. Les adultes de 18 ans ou plus devront également faire un rappel. Il est à signaler qu'aux États-Unis, le vaccin contre la coqueluche est associé avec ceux de la diphtérie et du tétanos. Ne confondez pas ce vaccin avec ceux du tétanos et de la diphtérie qui sont effectués tous les 10 ans. Sachez également que les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin dcaT pendant la période de grossesse, de préférence à 27 à 36 semaines de gestation. 

Hygiène 

Respecter les règles d'hygiène. Lavez vous les mains régulièrement avec du savon et de l'eau propre ou avec un désinfectant. Éviter de vous toucher la bouche, le nez et les yeux. Si c'est inévitable, nettoyez bien vos mains avant de le faire. Couvrez vous la bouche et le nez avec un mouchoir pendant la toux ou l'éternuement. Surtout, ne le faites pas avec vos mains. Eviter de rester en contact avec les personnes malades. Ne les embrassez pas, ne partagez pas des ustensiles et de la nourriture avec elles.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.