Voyager pendant la pandémie : ce que vous devez savoir avant votre prochain voyage

Voyager pendant la pandémie : bonne ou mauvaise idée ? 

Pour les grands voyageurs, la pandémie de coronavirus a mis  à mal nos projets d’évasion. À mesure que la pandémie de COVID-19 progresse, l’envie de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir de plus en plus. Heureusement, il est possible de voyager et de découvrir de nouveaux endroits en 2021, à condition de prendre les précautions de sécurité nécessaires.  

Voyager pendant la pandémie

Bien que les restrictions misent en place puisse en freiner plus d’un, certain sont prêts à braver toutes les exigences requises. Pour les mieux préparés, la vaccination vous permet de voyager avec un avantage, en effet, vous êtes mieux protégé contre la COVID-19 ce qui vous permet une certaine souplesse, voire d’éviter le test PCR pour certaines destinations. Néanmoins, la vigilance est toujours de mise par exemple porter un masque dans les espaces publics et respecter la distance sociale lors de vos déplacements. 

Pour les personnes non vaccinées, d’autres précautions devront s’ajouter lorsque vous déciderez de partir en voyage, et ce, depuis l’aéroport et pendant toute la durée de votre vol. 

Voici nos conseils pour organiser vos vacances en toute sécurité.

Soyez stratégique dans le choix de votre destination 

Les restrictions de voyage évoluent rapidement, certains pays rouvrent leurs portes aux touristes tandis que d’autres suspendent ou limite l’accès aux voyageurs. Étant donné que les exigences varient d’une destination à l’autre et dépendent (surtout) de votre pays de provenance, il est crucial de se tenir informé des réglementations en vigueur dans votre pays de destination, et ce, avant de réserver votre billet. Suivez l’actualité du pays et inscrivez-vous aux alertes afin d’être informé des derniers changements. Une multitude d’informations circule sur internet alors soyez vigilant et vérifier toujours les informations au préalable auprès des autorités gouvernementales compétentes une fois votre destination choisie. 

Voyager pendant la pandémie : Respectez les règles

Renseignez-vous sur les règles à respecter avant votre voyage et soyez prêt à les suivre. Les masques sont actuellement obligatoires pour tous les vols. Si vous voyagez avec des enfants, ils devront probablement porter un masque pendant toute la durée du vol également. Notez que la plupart des pays exigent un certificat médical avec un test PCR négatif effectué dans les 48 à 96 heures avant le départ. D’autres pays peuvent avoir des restrictions plus strictes. Certaines destinations exigent que les touristes soient mis en quarantaine à l’arrivée, tandis que d’autres exigent aux visiteurs d’installer une application afin de transmettre certains renseignements avant leur arrivée sur le territoire. 

Souscrivez une assurance voyage avec une couverture COVID-19 

Si vous voyagez à l’étranger en 2021, vous aurez besoin d’une assurance voyage COVID-19. Elle vous fournira la protection habituelle dont vous avez besoin en voyage, mais aussi les frais liés à la COVID (tests, hospitalisation, retours anticipés…). Attention : toutes les assurances ne se valent pas. Faites vos recherches avant de souscrire à une assurance voyage. 

Voyager pendant la pandémie : Misez sur les politiques d’annulation flexibles 

Même si vous possédez déjà une assurance voyage qui couvre les frais d’annulation du voyage, il est préférable de réserver un hôtel qui offre une politique d’annulation avantageuses. En cas d’annulation de dernière minute, vous pourrez toujours récupérer votre acompte et changer votre réservation.  

Emportez tous les indispensables de la COVID-19 

Pensez à apporter avec vous, plusieurs masques de protection, du gel hydroalcoolique (désinfectant pour les mains, des gants, un thermomètre et tout autre indispensable afin de protéger au mieux contre les risques d’infection à la COVID-19. Presque tous les pays exigent le port du masque dans les espaces publics. 

Respectez la distanciation sociale

Il y a plusieurs endroits au cours de votre voyage où garder une distance de deux mètres peut être un défi, cependant la distanciation physique est un moyen efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19. 

Gardez vos distances le plus possible et ce tout au long de votre voyage. Restez à deux mètres des personnes qui vous entoure s’ils ne viennent pas de votre bulle familiale. La sécurité doit être votre principale priorité. 

Soyez vigilant à vos symptômes avant votre voyage 

En temps normal, avoir un rhume ou des symptômes états grippaux ne serait pas une raison annuler un voyage. Cependant, dans le contexte actuel, aucun risque ne peut être pris. Deux semaines avant votre, limitez vos interactions sociales afin de réduire les risques de contracter le virus. Évitez les déplacements non essentiels. 

Voyager pendant la pandémie : Soyez flexible 

Il n’est pas possible de prévoir les imprévus, toutefois prévoyez une certaine marge de manœuvre, et ce, surtout pendant la pandémie. Avec l’évolution des restrictions de voyage, essayez de garder une certaine flexibilité. 

Tenez compte des exigences en vigueur dans le pays de destination et adaptez-vous au besoin. 

Organisez votre retour au Canada 

À votre retour au Canada, suivez les mesures émises par le gouvernement. Soyez muni d’un test COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures et soyez prêt à débuter votre quarantaine dans un hôtel afin de pouvoir terminer celle-ci à votre domicile. Ayez en tête que les services douaniers pourraient vous demander votre plan de quarantaine afin de savoir si vous êtes conforme. 

L’Agence de la santé publique du Canada a également annoncé qu’à compter du 5 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés autorisés à entrer au Canada ne seront plus soumis à l’obligation fédérale de se mettre en quarantaine ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour suivant leur arrivée. Il a également été dit que les voyageurs aériens entièrement vaccinés ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Lire la suite du communiqué “Première phase de l’assouplissement des mesures frontalières par le gouvernement du Canada pour les voyageurs qui entrent au Canada”.

Pour rappels tous les voyageurs sont responsables de leur voyage, y compris de la possession des documents nécessaires. Les voyageurs doivent également se conformer aux directives gouvernementales ou tout autre exigence en vigueur avant, pendant et après leur voyage – que leur voyage à l’intérieur ou l’extérieur du Canada.