Voyage à l’étranger pendant la COVID-19 [2021]

N’oubliez pas de vérifier les restrictions en vigueur dans votre pays de destination 

Bien que le gouvernement canadien recommande toujours d’éviter les voyages non essentiels, de nombreux Canadiens envisagent de recommencer à explorer le monde. Depuis mai 2021, certains pays ont assoupli leurs restrictions d’entrée pour les voyageurs étrangers en quête de loisirs. Que vous soyez entièrement vacciné ou non, partir à l’étranger nécessite une certaine préparation. Suivez les recommandations de votre pays de destination en matière de santé et de sécurité, et renseignez-vous sur les éventuelles restrictions en vigueur.

Les voyageurs entièrement vaccinés contre la COVID-19 sont moins susceptibles de contracter et de propager la COVID-19 et peuvent, dans certains cas, bénéficier de restrictions assouplies. Veuillez toujours vous référer aux règles en vigueur dans votre pays de destination.

Voyager à l'étranger pendant la COVID-19

N’oubliez pas que les voyages internationaux comportent certains risques, même pour les voyageurs entièrement vaccinés contre la COVID-19. Par exemple, si les voyageurs vaccinés sont protégés contre la COVID-19, certaines régions du monde sont confrontées à d’importantes épidémies et à de nouvelles variantes qui paralysent leurs systèmes de santé et surchargent leurs unités de soins intensifs, ce qui signifie que les soins de base et d’urgence peuvent être indisponibles. Avant de voyager, il peut être utile de suivre le nombre de cas COVID-19 dans votre pays de destination. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les statistiques ici : Données de l’OMS sur le coronavirus.

La propagation de la COVID-19 et de ses variantes est différente d’un pays à l’autre. Il est recommandé aux voyageurs de se renseigner sur la situation de leur pays de destination avant le départ.

Voyager à l’étranger pendant la COVID-19 pour les personnes entièrement vaccinées

Une personne est considérée comme entièrement vaccinée lorsqu’elle a reçu l’ensemble des doses requises pour être protégée. Par exemple, si vous n’avez reçu qu’une seule dose alors que votre plan de vaccination prévoit deux doses, vous n’êtes pas considéré comme pleinement vacciné. Il est important que vous receviez les deux doses du vaccin, car la protection contre la COVID-19 n’est pas optimale tant que vous n’avez pas reçu la deuxième dose du vaccin.

Actuellement, les vaccins suivants ont été autorisés au Canada par Santé Canada : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson). Pour être considéré comme pleinement vacciné, vous devez avoir reçu une dose de Janssen, ou deux doses de Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Vous pouvez en savoir plus sur les vaccins COVID-19 sur Health.gov.on.ca.

Voyager à l’étranger pour les personnes non vaccinée

Pour les personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin, il est essentiel de prendre des précautions supplémentaires pour limiter l’exposition potentielle et la propagation de la COVID-19. Il est important de suivre les recommandations émises par le gouvernement et de porter un masque, de pratiquer la distanciation sociale, d’éviter les foules et de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus.

Avant de voyager

Assurez-vous de comprendre et de suivre toutes les exigences émises par la compagnie aérienne et votre destination en termes de recommandations sanitaires, de test COVID-19, de port du masque, de quarantaine, d’assurance voyage, etc. Notez que les exigences diffèrent d’un pays à l’autre. Assurez-vous d’être à jour et de respecter les exigences de votre pays de destination. Attention : le non-respect des exigences peut entraîner le refus d’entrée dans votre pays de destination, et vous devrez revenir au Canada.

Veillez également à respecter les restrictions et exigences frontalières de votre destination. Informez-vous sur les pays qui accueillent actuellement les touristes canadiens, ainsi que sur les exigences d’entrée de la COVID.

Pensez à la vaccination de voyage avant de partir ! 

La COVID-19 n’est pas le seul risque sanitaire à prendre en compte lors d’un voyage, ni le seul vaccin que vous devriez envisager. Les voyages à l’étranger peuvent vous exposer à divers risques pour la santé et à des maladies qui ne sont pas actives au Canada, comme la malaria, la méningite, la fièvre jaune et la diarrhée des voyageurs. Les destinations exotiques devenant de plus en plus populaires, les vaccins de voyage sont plus importants que jamais. Les cliniques de voyage, comme la nôtre, peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant et après vos voyages, afin que vous puissiez profiter de votre séjour. Nous proposons des consultations sur la santé en voyage et des vaccins privés pour les particuliers, les couples, les familles et les groupes. Nos infirmières et nos médecins sont des experts en médecine des voyages qui vous fourniront des recommandations personnalisées en matière de santé et de vaccins en fonction de votre destination, de vos activités et de vos antécédents médicaux.

Pour réserver une consultation en santé-voyage, appelez-nous au (438) 266-0855.

Avant votre arrivée au Canada 

Tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent utiliser l’application mobile ArriveCAN. Vous devrez soumettre les informations relatives à votre voyage, les résultats du test COVID, un plan de quarantaine (des exceptions peuvent s’appliquer) et une auto-évaluation de vos symptômes par voie électronique dans les 72 heures suivant votre arrivée au Canada.

Voyager à l’étranger pendant la COVID-19 par voie terrestre 

Avant de voyager au Canada 

  • Effectuer un test COVID-19 (test moléculaire/PCR) 72 heures avant l’arrivée à la frontière
  • Avoir un plan de quarantaine
  • Saisissez vos informations sur l’application mobile ArriveCAN (test COVID avant le départ, plan de quarantaine, informations sur le voyage, auto-évaluation COVID)

À l’arrivée au Canada

  • Soyez prêt à montrer votre reçu ArriveCAN et les résultats du test COVID-19 à la frontière.
  • Après avoir franchi le poste de contrôle, rendez-vous directement à votre lieu de quarantaine.
  • Enregistrez votre arrivée sur l’application mobile ArriveCAN et utilisez l’application ou appelez le 1-833-641-0343 pour signaler vos symptômes chaque jour.
  • Si vous n’avez pas effectué votre premier test COVID à la frontière, suivez les instructions fournies dans votre trousse de dépistage pour l’effectuer le jour de votre arrivée.
  • Effectuez un test COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine. Même si le test est négatif, vous devrez rester chez vous pour effectuer les 14 jours d’isolement requis. Si votre test est positif, isolez-vous pour protéger les autres de l’infection.

Plus d’informations sur entrer au Canada par voie terrestre pendant la pandémie de COVID-19.

Voyager à l’étranger pendant la COVID-19 par avion 

Avant de voyager au Canada

  • Effectuez un test PCR 72 heures avant l’embarquement
    Avoir un plan de quarantaine
  • Inscrivez-vous sur le site web de Switch Health
  • Saisissez vos informations sur l’application mobile ArriveCAN (test COVID avant le départ, plan de quarantaine, informations sur le voyage, auto-évaluation COVID)

Une fois au Canada 

  • Soyez prêt à montrer votre reçu ArriveCAN et les résultats du test COVID-19 à la frontière.
  • Effectuez un test COVID-19 à votre arrivée à l’aéroport.
  • Rendez-vous dans un hôtel désigné par le gouvernement pour commencer la quarantaine de trois jours.
  • Enregistrez votre arrivée sur l’application mobile ArriveCAN et utilisez l’application ou appelez le 1-833-641-0343 pour signaler vos symptômes quotidiennement.
  • Si votre test COVID-19 est négatif, poursuivez votre quarantaine de 14 jours à votre résidence.
  • Faites un test COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine. Même si le test est négatif, vous devrez rester chez vous pour compléter les 14 jours d’isolement requis. Si votre test est positif, isolez-vous pour protéger les autres de l’infection

Notez qu’à partir du 5 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel approuvé par le gouvernement. De même, les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus soumis à l’obligation fédérale de mise en quarantaine ou de réalisation d’un test COVID-19 le 8e jour suivant leur arrivée (des exceptions peuvent s’appliquer). Lire le communiqué “Première phase de l’assouplissement des mesures frontalières par le gouvernement du Canada pour les voyageurs qui entrent au Canada”

Après votre quarantaine

Suivez les recommandations sanitaires émises par le gouvernement Canadien.

  • Pratiquer l’hygiène des mains avec un désinfectant pour les mains
  • Respectez la distanciation sociale
  • Portez un masque sur votre nez et votre bouche dans les lieux publics.
  • Respectez le nombre de participants pour les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur

Au fur et à mesure que les taux de vaccination contre la COVID augmentent et que le nombre de cas diminue, nous assistons à la réouverture des frontières et aux voyages des jetsetters. Nous sommes enthousiastes à l’idée de sortir et d’explorer à nouveau le monde, mais il sera crucial de garder la santé et la sécurité à l’esprit. En nous faisant vacciner, en respectant les réglementations à l’étranger et dans notre pays, et en restant bien informés, nous pourrons à nouveau voir le monde en toute sécurité en 2021.