Voyager à l’extérieur du Canada

Le guide ultime pour voyager à l'extérieur du Canada

Avec les restrictions de voyage et les exigences d’entrée qui changent régulièrement, les voyages internationaux ont été mis à mal pour la plupart d’entre nous. Toutefois, depuis mai 2021, les choses changent ! De nombreux pays européens et d’autres destinations internationales ont recommencé à accueillir les voyageurs canadiens. Nous savons combien il peut être difficile de suivre l’évolution des exigences de voyage (tests, vaccination, quarantaine…) et que cela peut causer beaucoup de stress avant votre départ.

Pour vous aider à préparer votre prochain voyage, la Clinique du Voyageur vous propose le « Guide ultime pour voyager à l’extérieur du Canada ». Vous y trouverez de nombreuses informations utiles, ainsi qu’un aide-mémoire de voyage Covid pour être sûr de ne rien oublier !

Voyager à l'extérieur du Canada : où aller ?

Plusieurs pays ont réussi à contrôler la propagation du COVID-19 et sont maintenant prêts à accueillir de nouveau les voyageurs. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des pays qui ont ouvert leurs frontières aux voyageurs canadiens. Veuillez noter que les autorités canadiennes ne recommandent toujours pas les voyages non essentiels.

La COVID-19 a changé la façon dont nous voyageons. Pour arrêter la propagation du virus, de nombreux pays ont imposé des règles strictes aux voyageurs. La plupart d’entre eux exigent la réalisation d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide négatif dans les jours qui suivent votre départ. Cette liste indique le type de test COVID requis pour entrer dans chaque pays.

Dernière mise à jour : 16/07/2021

QU'EST-CE QU'UN TEST PCR ?

Un test de réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) est effectué pour identifier si le patient est actuellement infecté par le virus. Ce test vise à rechercher le matériel génétique du virus. Les tests PCR sont considérés comme le ” meilleur ” des tests COVID, et sont les plus largement acceptés pour les conditions d’entrée des voyageurs.
Pour prélever un échantillon pour le test PCR, un coton-tige est inséré profondément dans la cavité nasale (nez).

Si l’échantillon peut être prélevé dans une clinique, le test PCR doit être réalisé en laboratoire. Dans cette mesure, il faut compter entre 24 et 48 heures pour obtenir le résultat du test.

Le test PCR et le Test Rapide Antigénique (TRA) sont les deux méthodes les plus utilisées pour déterminer si un voyageur a été infecté par la COVID-19. Cependant, il existe de nombreux types de tests COVID-19 utilisés dans le monde pour détecter le virus, comme le test de dépistage salivaire ou encore le test sérologique . Avant votre départ, assurez-vous de vérifier auprès de votre compagnie aérienne et des autorités de votre pays de destination les exigences d’entrée afin de déterminer quel type de test sera accepté.

QU'EST-CE QU'UN Test rapide antigénique ?

Un test rapide à l’antigène (TRA) est effectué pour identifier immédiatement si une personne est infectée par le COVID-19. Il recherche la présence de protéines virales.

Comme pour le test PCR, un test rapide est également réalisé par un prélèvement nasal. Toutefois, la technique d’analyse est plus simple, ce qui permet de détecter le virus sans que l’échantillon ne doive être envoyé en laboratoire. Le test de dépistage antigénique est un test manuel à lecture rapide, qui peut donc être réalisé dans une clinique. Le résultat d’un test COVID rapide est généralement disponible dans les 30 minutes.

Si vous devez effectuer un test rapide antigénique à Montréal, prenez rendez-vous ici.

Exigences des tests Covid par pays

De même que la pandémie évoluera, cette liste aussi ! Notre équipe met régulièrement à jour la liste ci-dessous afin de vous donner des conseils et des recommandations utiles pour votre prochain voyage à l’extérieur du Canada. Les pays suivants sont ouverts aux citoyens canadiens et peuvent être considérés pour vos prochaines vacances.

Les conditions d’entrée pour les voyageurs pouvant changer rapidement, veuillez consulter l’IATA ou l’ambassade/consulat canadien de votre pays de destination (annuaire des bureaux canadiens à l’étranger) pour obtenir les informations les plus récentes.

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Les Caraïbes

Asie

Afrique

Europe

DESTINATION TEST PCR TEST ANTIGENIQUE SOURCES
Albanie Exigence du test COVID pour l'Albanie
Allemagne Exigence du test COVID pour l'Allemagne
Autriche Exigence du test COVID pour l'Autriche
Arménie Exigence du test COVID pour l'Arménie
Belgique Exigence du test COVID pour la Belgique
Biélorussie Exigence du test COVID pour la Biélorussie
Bosnie et Herzégovine Exigence du test COVID pour la Bosnie et Herzégovine
Bulgarie Exigence du test COVID pour la Bulgarie
Croatie Exigence du test COVID pour la Croatie
Danemark Exigence du test COVID pour le Danemark
Chypre Exigence du test COVID pour Chypre
Espagne Exigence du test COVID pour l'Espagne
Estonie Exigence du test COVID pour l'Estonie
France Exigence du test COVID pour la France
Géorgie Exigence du test COVID pour la Géorgie
France Exigence du test COVID pour la France
Grèce Exigence du test COVID pour la Grèce
Irlande Exigence du test COVID pour l'Irlande
Islande Exigence du test COVID pour l'Islande
Italie Exigence du test COVID pour l'Italie
Macédoine Exigence du test COVID pour la Macédoine
Malte Exigence du test COVID pour Malte
Moldavie Exigence du test COVID pour la Moldavie
Monténégro Exigence du test COVID pour le Monténégro
Pays-Bas Exigence du test COVID pour les Pays-Bas
Pologne Exigence du test COVID pour la Pologne
Portugal Exigence du test COVID pour la Portugal
Roumanie Exigence du test COVID pour la Roumanie
Royaume-Uni Exigence du test COVID pour le Royaume-Uni
Serbie Exigence du test COVID pour la Serbie
Slovaquie Exigence du test COVID pour la Slovaquie
Slovénie Exigence du test COVID pour la Slovénie
Turquie Exigence du test COVID pour la Turquie

Avant votre départ

  • Vérifiez les conditions d’entrée, de test et/ou de quarantaine applicables à votre destination de voyage. Il est préférable de vérifier au moment de la réservation ainsi qu’avant votre départ, car les exigences peuvent changer rapidement.
  • Consultez toujours les informations fournies par le gouvernement de votre destination, le ministère des Affaires étrangères ou l’office du tourisme officiel.
    Abonnez-vous aux alertes relatives aux conseils aux voyageurs pour votre destination et les pays par lesquels vous allez transiter.
  • Inscrivez-vous à la liste des Canadiens à l’étranger. Il s’agit d’un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous avertir en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays. Ce service vous permet également de recevoir des informations importantes avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des manifestations civiles.
  • Prenez rendez-vous dans une clinique du voyageur pour déterminer les vaccins et les médicaments dont vous pourriez avoir besoin pour assurer votre sécurité pendant votre voyage. Conservez votre certificat de vaccination dans votre bagage à main au cas où la douane vous demanderait de le présenter à l’entrée dans le pays.
  • Si vous avez besoin d’un test COVID-19 négatif pour entrer dans un pays, vous pouvez utiliser une clinique ou un laboratoire privé. Les hôpitaux publics risquent de ne pas être en mesure de fournir le certificat ou les documents dont vous avez besoin.
  • Souscrivez à une assurance voyage avec un niveau de couverture approprié et vérifiez vos droits d’annulation. La plupart des assurances voyage ne s’appliquent pas pendant une pandémie, surtout lorsque le gouvernement canadien a formulé des mises en garde quant à la visite de régions ou de pays particuliers. Heureusement, il existe maintenant quelques options d’assurance qui incluent la couverture COVID-19. Assurez-vous de vérifier qu’elle est incluse dans le forfait que vous choisissez.
  • Passez en revue les exigences en matière de santé et de sécurité qui ont été définies par les autorités locales de votre destination. Remarque : les restrictions locales et internationales en matière de voyage peuvent changer avant ou pendant votre séjour.

Pendant votre voyage

  • Restez vigilant en ce qui concerne l’hygiène des mains, le respect des distances physiques et le port du masque, en particulier dans les espaces publics ou mal ventilés.
  • Continuez à vous tenir informé des mises à jour des conseils aux voyageurs, des modifications des fermetures ou des réglementations dans votre destination, etc.
  • Soyez prêt à vous conformer aux restrictions changeantes pour gérer les épidémies locales de COVID-19 (fermeture des frontières, restrictions de voyage, limitation des rassemblements, etc.)
  • Prévoyez d’éventuels retards. Assurez-vous de disposer de ressources financières suffisantes et de solutions pratiques en cas d’absences prolongées.
  • Tenez-vous au courant de tout changement dans la réglementation relative à votre retour au Canada. Ces directives peuvent changer avant votre retour.

Retour au Canada

À présent, tous les voyageurs doivent avoir un plan de quarantaine approprié de 14 jours en place avant de retourner au Canada. Cette quarantaine est mise en place pour réduire le risque de propagation du COVID-19.

Veuillez noter que les autorités douanières peuvent vous interroger sur votre plan de quarantaine afin de confirmer qu’il répond aux exigences. Les exigences en matière de quarantaine devraient changer cet été pour les citoyens canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés.

Respectez toujours les exigences de quarantaine définies par le gouvernement fédéral et gouvernements provinciaux canadiens.

Test de dépistage COVID et exigences fédérales :

Depuis le 5 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada peuvent être exemptés de la quarantaine, y compris l’hôtel autorisé par le gouvernement pour les voyageurs aériens, et d’effectuer un test de dépistage du 8e jour.

Note : la décision finale concernant cette exemption est prise par un représentant du gouvernement sur la base des informations présentées au moment de l’entrée au Canada.

Exigences en matière de tests de dépistage préalables à l’entrée

Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus, quelle que soit leur nationalité, doivent fournir la preuve d’un test PCR COVID-19 négatif. Seuls les tests PCR sont considérés comme valides et autorisés pour les exigences d’entrée au Canada. Le test PCR doit être effectué dans les 72 heures précédant votre vol vers le Canada.

Tous les voyageurs doivent saisir leurs informations sur l’application ArriveCAN dans les 72 heures suivant leur arrivée au Canada. Vous trouverez plus d’informations sur la façon d’utiliser l’application ArriveCAN sur le site Web du gouvernement. Dans l’application ArriveCAN, vous entrerez les résultats de votre test COVID avant le départ, votre plan de quarantaine, votre historique de voyage de 14 jours et une auto-évaluation COVID.

À votre arrivée au Canada, vous devrez passer un test COVID avant de quitter l’aéroport. Vous recevrez également une trousse de prélèvement COVID-19 pour votre auto-test effectué le 8e jour de votre quarantaine obligatoire.

Après le premier test à l’aéroport, vous devrez vous rendre directement à l’hôtel approuvé par le gouvernement que vous avez réservé pour 3 nuits avant votre arrivée au Canada. Vous resterez à l’hôtel agréé en attendant les résultats de votre test d’arrivée. Si le résultat du test est négatif, vous pourrez poursuivre votre quarantaine à votre domicile. Vous poursuivrez votre quarantaine pendant les 14 jours complets, même si vous avez obtenu un résultat négatif au test du jour 8. Tout au long de votre quarantaine, effectuez des auto-évaluations quotidiennes des symptômes du COVID-19 sur l’application ArriveCAN jusqu’à la fin de votre période de quarantaine ou jusqu’à ce que vous signaliez des symptômes.

Des représentants du gouvernement du Canada vous appelleront pour s’assurer que vous vous conformez à votre quarantaine ou à votre isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels du 1-888-336-7735 et répondre sincèrement à toutes les questions afin de démontrer que vous vous conformez à la loi. Vous pouvez également recevoir la visite d’un agent de contrôle désigné pour confirmer que vous vous conformez à l’ordonnance de quarantaine ou d’isolement.

Pour plus d’informations sur les exigences relatives à votre arrivée au Canada, veuillez consulter le site Web du gouvernement canadien.

×