CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

RÉGIONS LONGEANT LA FRONTIÈRE DE LA COLOMBIE

Il est dangereux de se déplacer dans les régions qui longent la Colombie en raison de la présence de trafiquants de drogues et d’organisations criminelles. Le risque d’actes de violence, d’enlèvement, d’agression armée et d’extorsion est élevé.

Des touristes canadiens et d’autres touristes étrangers ont été enlevés dans ces régions.

MANIFESTATIONS ET TROUBLES CIVILS

Des manifestations surviennent fréquemment. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

CRIMINALITÉ

Les taux de criminalité en Équateur sont élevés, en partie parce que peu de malfaiteurs sont arrêtés et détenus.

CRIMES MINEURS

De menus larcins, dont des vols de sacs à l’arraché, des vols par effraction dans les véhicules et des vols à la tire, se produisent tous les jours dans les grandes villes. Les voleurs travaillent souvent en équipe, l’un d’eux détournant l’attention de la victime pendant que l’autre s’empare de ses effets. Des enfants qui vendent des bonbons dans la rue se prêtent souvent à ce genre de stratagème.

Les vols de bagages sont fréquents dans les autobus (urbains et interurbains), dans les gares routières, les aéroports et autres points de transit. Les vols de sacs à dos et d’autres petits sacs sont aussi très fréquents dans les autobus. Les voleurs peuvent être très créatifs.

Faites preuve de prudence et soyez sur vos gardes lorsque vous utilisez un guichet automatique bancaire. Ne le faites qu’en plein jour et dans des endroits publics bien éclairés et très fréquentés, par exemple dans un centre commercial ou à l’intérieur d’une banque. Ne retirez et ne gardez sur vous que de petites sommes d’argent. Ne faites pas étalage de richesse et gardez tous vos objets de valeur et vos appareils électroniques loin des regards. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

Les voleurs s’attaquent souvent aux voitures immobilisées dans la circulation. Les détournements de voiture sont fréquents. Laissez les vitres fermées et les portières verrouillées et placez vos sacs et sacs à main hors d’atteinte en tout temps.

Les zones hôtelières de Quito sont souvent ciblées par des voleurs et des agresseurs qui considèrent les touristes comme des gens bien nantis. Soyez toujours sur vos gardes et faites preuve de discrétion lorsque vous marchez dans ces endroits. Évitez de vous promener seul et de vous déplacer après la tombée de la nuit.

VOLS QUALIFIÉS ET AGRESSIONS

Les vols à main armée sont fréquents et se produisent dans des lieux fréquentés par les touristes, comme certains secteurs du centre-ville, des sentiers de randonnée pédestre, des plages et des parcs. Il arrive que des vols soient commis sous la menace d’un revolver en plein jour. Il est déjà arrivé, sur des pistes de randonnée pédestre, que des voleurs masqués volent des objets de valeur et des effets personnels que leurs victimes avaient sur elles. Des voleurs ont même ciblé de grands groupes de touristes à la plage. Des Canadiens ont subi des attaques gratuites et des agressions sexuelles.  

Faites preuve de prudence en tout temps. Évitez les endroits isolés où des voyageurs ont été tués ou ont subi des menaces de violence. Déplacez-vous en groupe. Évitez de vous promener sur des plages désertes, surtout après la tombée de la nuit.

Si des voleurs s’en prennent à vous, restez calme et ne tentez pas de résister. Si vous vous trouvez à Quito, vous pouvez communiquer avec la police du tourisme, dont certains agents parlent un peu l’anglais.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les attaques et les agressions sexuelles contre des étrangères, y compris les viols et les meurtres, ont été signalés partout dans le pays, particulièrement dans les zones touristiques.

  • Ne voyagez jamais seule, surtout après la tombée de la nuit
  • Sachez que même des femmes voyageant à deux ont été ciblées
  • Optez pour un hébergement sécurisé
  • Évitez les services de type échange d’hospitalité, comme le service loge-trotteurs

Guide de conseils sur la sécurité des femmes

ALIMENTS ET BOISSONS CONTENANT DES DROGUES

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle. Ce genre de situation peut se produire dans divers endroits, y compris à bord d’autobus, dans les boîtes de nuit et dans les bars.

Scopolamine

La scopolamine est une drogue incapacitante qu’utilisent des criminels pour immobiliser leurs victimes sans méfiance, lesquelles deviennent rapidement désorientées et vulnérables.

Les voleurs peuvent introduire la drogue dans la nourriture et les boissons ou la souffler au visage de leur victime. Ils travaillent souvent en équipes, avec des femmes attirantes qui servirent à diminuer le niveau de vigilance de leur victime.

Les incidents se produisent dans les discothèques, les bars et les restaurants, ainsi que dans les transports en commun et dans la rue. Ils surviennent le plus souvent dans les grandes villes.

Exercez une extrême prudence à l’égard des inconnus qui offrent des dépliants, demandent de l’information ou vendent des marchandises dans la rue.

ENLÈVEMENTS

Les enlèvements éclair, souvent liés à des détournements de voitures, sont préoccupants dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’un type d’enlèvement où des criminels demandent une petite rançon immédiate. Les voleurs forcent habituellement leurs victimes à retirer des fonds d’un guichet automatique ou à prendre des dispositions pour que des membres de leur famille ou des amis paient la rançon.

Ce stratagème met souvent en cause un passager sans méfiance et un chauffeur de taxi criminel, qui s’arrête pour faire monter des complices. Pour remédier au problème, les autorités de l’Équateur ont fait installer des caméras et des boutons d’alarme dans les taxis et les autobus. Ces boutons d’alarme sont reliés directement au centre d’opérations ECU 911. Dès que l’on appuie sur le bouton, quelqu’un peut surveiller en direct ce qui se passe dans le taxi et suivre les coordonnées GPS de la voiture.

  • Ne faites appel qu’à des compagnies de taxi de bonne réputation par le biais d’établissements tels que des hôtels ou des applications de téléphonie mobile
  • Réservez votre taxi à l’avance si possible

FRAUDE

Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Plus sur la fraude à l’étranger

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Il est dangereux de conduire en Équateur, et plusieurs situations sont imprévisibles. Toutes sortes de véhicules qui ne satisfont pas aux normes de sécurité circulent sur les routes. Les conducteurs impliqués dans un accident ayant causé des blessures sont immédiatement détenus. Dans de nombreux cas, ils sont gardés en détention jusqu’à ce que soit établie la responsabilité quant à l’accident et que toutes les parties aient obtenu satisfaction.

Bien que les conditions routières se soient améliorées, les déplacements routiers sont lents. Si vous conduisez en Équateur, attendez-vous à :

  • des dos-d’âne non signalés;
  • des nids-de-poule de grande dimension;
  • des feux de circulation sur les autoroutes principales;
  • une circulation dense (en particulier les fins de semaine et les jours fériés);
  • des barrages routiers érigés par la police ou l’armée.

De plus, il arrive souvent que de fortes pluies et des glissements de terrain emportent des routes ou entraînent leur fermeture. Dans les régions montagneuses, un épais brouillard rend parfois les déplacements dangereux.

TRANSPORTS PUBLICS

AUTOBUS

Des vols et des agressions se produisent encore régulièrement dans les autobus urbains et interurbains de Guayaquil. Sur les lignes express, les chauffeurs s’arrêtent souvent illégalement pour faire monter des passagers.

Le gouvernement de l’Équateur a installé des GPS dans de nombreux autobus afin de suivre leur itinéraire dans le but d’améliorer la sécurité. Ces GPS sont souvent munis d’un bouton d’alarme relié au centre d’opérations ECU 911.

TAXIS

Les taxis autorisés sont dotés de plaques d’immatriculation orange et portent un numéro d’enregistrement orange et blanc sur le côté du véhicule et sur le pare-brise. Ils sont sont également équipés de caméras et d’un bouton d’alarme relié au centre d’opérations ECU 911.

  • N’empruntez que des taxis autorisés
  • Ne hélez pas de taxi non officiel dans la rue

PIRATERIE

Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Rapport sur la piraterie – International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais)

BAIGNADE

Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Les contre-courants sont fréquents. Suivez les directives et les avertissements des autorités locales.

Sachez que la plupart des plages n’ont pas de postes de secours avec maître-nageur.

Sécurité nautique à l’étranger

RANDONNÉE

Si vous avez l’intention de faire de la randonnée :

  • ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • les zones en haute altitude peuvent avoir des effets importants sur les niveaux de condition physique et la vulnérabilité aux maladies. Informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.

CÉRÉMONIES DE CONSOMMATION D’AYAHUASCA

Plusieurs touristes sont tombés gravement malades ou sont décédés après avoir participé à des cérémonies de purification spirituelle et de consommation d’ayahuasca offertes par des chamans et d’autres personnes. Les substances consommées pendant ces cérémonies peuvent entraîner des complications médicales et diminuer considérablement les aptitudes cognitives et physiques. Il est déjà arrivé aussi que des touristes soient agressés ou blessés pendant de telles cérémonies.

Les cérémonies de consommation d’ayahuasca ont souvent lieu dans des régions éloignées sans accès à des installations médicales et où les communications avec les autorités locales sont limitées. Ces activités ne sont pas réglementées, et il est impossible de vérifier si elles sont sans danger et si l’on peut se fier aux voyagistes et aux chamans qui les organisent.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le gouvernement de l’Équateur a mis au point une application que vous pouvez installer sur votre téléphone intelligent lorsque vous vous rendez en Équateur. Vous pourrez ainsi demander de l’aide en cas d’urgence, et on vous repérera grâce au GPS de votre téléphone. Cette application est offerte en anglais.

Vous pouvez communiquer avec le ministère du Tourisme si vous avez une plainte à formuler au sujet de votre voyage en Équateur. Les autorités ont en effet mis en place un système de gestion des plaintes provenant des touristes.

  • Installer l’application Ecu911 – Service de sécurité intégré, gouvernement de l’Équateur (en espagnol)
  • Présenter une plainte au sujet des services touristiques – Ministère du Tourisme, gouvernement de l’Équateur (en espagnol)