Ce qu’il faut savoir sur les Vaccins contre la Typhoïde pour Voyager

Qu’est-ce que la typhoïde et comment se transmet-elle

La typhoïde et une maladie causée par une bactérie appelée Salmonella enterica sérotype Typhi, qui est la même bactérie qui provoque une intoxication alimentaire.  On la trouve le plus souvent dans les pays sous-développés où l’eau du robinet est mal aseptisée.  La typhoïde se transmet par des aliments et de l’eau contaminés.  Par conséquent, les selles infectées entrant en contact avec l’approvisionnement en eau peuvent propager davantage la maladie.  La bactérie peut survivre plusieurs semaines dans les égouts.

Des exemples de pays les plus touchés par cette maladie sont l’Égypte, l’Inde, le Pakistan et les continents d’Amériques du Sud, d’Asie et d’Afrique.  La maladie peut être diagnostiquée par une hémoculture et une culture de selles.

Les personnes atteintes de fièvre typhoïde peuvent commencer à voir des symptômes 1 à 2 semaines après avoir été infectées, puis être malades pendant environ 3 à 4 semaines.

Les symptômes courants de la fièvre typhoïde sont:

  • forte fièvre qui augmente progressivement chaque jour (jusqu’à 40 degrés Celcius)
  • Mal de tête
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Fatigue extrême
  • Douleurs et courbatures généralisées
  • Éruption

Comment Prévenir la Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde se traite avec un traitement antibiotique et peut être prévenue par des gestes simples comme ne manger que des aliments bient cuits ou bouillis.  Les fruits et légumes doivent être lavés à l’eau claire et épluchés par vous-même.  La glace et l’eau du robinet doivent être évitées et remplacées par de l’eau en bouteille ou filtrée.  Il existe également 2 vaccins disponibles à titre préventif.

Vaccins contre la pyphoïde offerts par Summit Health

Summit Health propose deux vaccins différents contre la typhoïde appelés Typhim et Vivotif

Typhim est un vaccin administré dans le bras qui vous protège contre la fièvre typhoïde pendant 3 ans.  Il doit être administré au moins 7 jours avant le départ pour une bonne immunisation. (pour les patients de 2 ans et plus)

Vivotif est un vaccin oral contenant 4 gélules.  Chaque gélule doit être prise les jours 1, 3, 5 et 7 avec un verre d’eau, 1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé.  Il doit être pris au moins 7 jours avant le départ.  Le vaccin doit être conservé au régrigérateur (2-8 degrés Celsius) lorsqu’il est conservé à la maison.  Vivotif protègera contre la fièvre typhoïde pendant 7 ans. (pour les patients de 5 ans et plus)

Pour mieux évaluer quel vaccin vous convient le mieux, veuillez prendre rendez-vous avec notre équipe médicale

References:
https://www.nhs.uk/conditions/typhoid-fever/#:~:text=Typhoid%20fever%20is%20a%20bacterial,that%20cause%20salmonella%20food%20poisoning.
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/typh-o-vaccin-oral-contre-la-typhoide/
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/typh-i-vaccin-injectable-contre-la-typhoide/