CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

NOUVEAU CORONAVIRUS EN CHINE

Il y a une épidémie d’une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) en Chine. Afin de contrôler la propagation du COVID-19, les autorités chinoises ont imposé de sévères restrictions de voyage à l’intérieur du pays. Certaines liaisons aériennes, ferroviaires et routières ont été interrompues ou réduites. D’autres restrictions pourraient être imposées sans préavis.

La plupart des compagnies aériennes ont suspendu ou réduit leurs vols à destination et en provenance du pays. Un certain nombre de pays refusent l’entrée aux étrangers qui ont séjourné en Chine jusqu’à 14 jours avant leur arrivée prévue.

Si votre présence en Chine n’est pas essentielle, vous devriez envisager de quitter le pays par des moyens de transport commerciaux pendant que ceux-ci sont encore disponibles.

Dans certaines régions de la Chine, les autorités locales ont imposé des restrictions aux déplacements des personnes, y compris des mesures de confinement qui s’étendent à l’ensemble de certaines villes ou quartiers.

Dans de plus en plus d’endroits, les voyageurs nouvellement arrivés doivent s’isoler pendant 14 jours. Ces restrictions peuvent s’appliquer aux résidents et aux non-résidents qui arrivent d’autres régions de la Chine ou de l’étranger. Il a été signalé que des hôtels refusent les réservations de moins de 14 jours et exigent que leurs clients demeurent dans leur chambre pendant les 14 premiers jours de leur séjour.

À tout moment, vous pourriez être mis en quarantaine en raison de votre état de santé, de vos récents voyages ou contacts avec d’autres personnes. Des contrôles de la température corporelle sont effectués dans plusieurs endroits, y compris les hôtels, les magasins et les centres commerciaux.

Certains bureaux gouvernementaux, banques, magasins, restaurants, écoles et sites culturels et de divertissement pourraient être fermés.

La capacité du gouvernement du Canada à fournir de l’aide consulaire en personne est limitée, en particulier dans les régions où des restrictions ont été imposées. Elle pourrait devenir encore plus limitée si les conditions s’aggravent. Lorsque des restrictions sont imposées, le gouvernement du Canada pourrait ne pas être en mesure, ou avoir très peu de pouvoir à vous aider à quitter le pays.

  • Lisez les dernières mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada au sujet du COVID-19.
  • Suivez les directives des autorités locales.
  • Consultez les médias pour suivre l’évolution de la situation.
  • Attendez-vous à un renforcement des mesures sanitaires dans tout le pays, y compris aux points d’entrée et aux plaques tournantes du transport.
  • Communiquez vos fournisseurs d’hébergement et de transport ou votre voyagiste pour déterminer si la situation perturbera vos projets de voyage.
  • Si vous quittez la Chine, vérifiez les exigences et les restrictions d’entrée et de sortie de votre destination liées à la situation actuelle en communiquant avec la mission diplomatique ou le consulat étranger le plus proche.

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion – Agence de la santé publique du Canada

Services consulaires et aide aux Canadiens en Chine

Niveau(x) de risque

PROVINCE DU HUBEI

Les autorités chinoises ont imposé une quarantaine à l’échelle de la province, empêchant les individus d’entrer ou de sortir du Hubei. Tous les déplacements à l’intérieur du Hubei sont strictement limités. Les résidents sont tenus de rester chez eux, à quelques exceptions près, par exemple pour se procurer de la nourriture et d’autres produits de première nécessité, pour recevoir des soins médicaux et pour s’occuper d’autres questions urgentes.

Niveau(x) de risque

RÉGION AUTONOME OUÏGOURE DU XINJIANG

Il est normal de voir des policiers armés dans le Xinjiang. Les contrôles de sécurité sont également courants. De même, il arrive de plus en plus souvent que les autorités chinoises détiennent des membres de minorités ethniques sans suivre la procédure normale. Des proches de citoyens canadiens ayant la citoyenneté chinoise ont aussi été détenus.

Il est difficile d’obtenir des renseignements précis à ce sujet, mais il semble que la violence et les troubles se soient apaisés dans cette région depuis 2016. La situation demeure toutefois tendue, et des mesures de sécurité extraordinaires sont maintenues. Vous devez vous attendre à des retards importants en raison de ces mesures. Les autorités peuvent à tout moment imposer des couvre-feux et d’autres restrictions.

Tenez-vous à l’écart des rassemblements et des manifestations, ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et suivez les directives des autorités locales.

TERRORISME

Il existe une menace terroriste en Chine. Depuis le début de 2014, plusieurs explosions et agressions à l’arme blanche ont fait des morts et des blessés dans des lieux publics, y compris dans des gares ferroviaires achalandées. Le risque d’attentats est plus élevé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient commis notamment contre :

  • des édifices gouvernementaux, dont des écoles;
  • des lieux de culte;
  • des aéroports et d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • des endroits publics, comme des attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels et des endroits fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

CRIMINALITÉ

Les crimes mineurs – comme des vols à la tire, des vols de sac à l’arraché et des vols de téléphones cellulaires et d’ordinateurs portatifs – sont chose courante, même en plein jour. Les voleurs ciblent des étrangers, surtout dans les grandes villes et dans les endroits touristiques.

Faites preuve de vigilance dans tout endroit bondé.

N’ayez jamais sur vous d’importantes sommes d’argent. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Bien que les crimes violents soient relativement rares, il arrive que des étrangers se fassent attaquer et voler, et certains ont même été tués.

Il se commet des crimes mineurs et des actes de harcèlement sexuel à bord des autobus et des trains de nuit. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre compartiment ne contient que vos bagages et ceux des autres occupants. Rangez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas le compartiment sans surveillance. Verrouillez bien les portes.

Il existe un risque d’agression par des bandits armés dans les régions reculées de la Chine.

La présence policière est parfois insuffisante dans les régions frontalières.

ESCROQUERIES

Faites preuve de prudence dans les lieux touristiques très fréquentés (en particulier à Beijing sur la place Tiananmen ainsi qu’à Shanghai sur le Bund, dans la rue de Nanjing Est et à la Place du peuple), car des escrocs y sont à l’œuvre et ils s’en prennent aux étrangers.

TAXIS

Il arrive que des chauffeurs de taxi, de motocyclettes et de cyclopousses surfacturent leurs services, surtout aux aéroports. Ils peuvent également tenter de vous passer de la fausse monnaie. La plupart des chauffeurs ne parlent ni l’anglais ni le français. Avant de partir, demandez à quelqu’un qui parle chinois de vous écrire en caractères chinois l’adresse où vous devez vous rendre.

Pour réduire au minimum le risque de surfacturation :

  • ne prenez que des taxis dignes de confiance;
  • évitez les « taxis noirs » non autorisés;
  • n’acceptez pas de partager votre taxi avec d’autres passagers;
  • négociez le prix de la course avant de monter dans le taxi ou exigez que le chauffeur utilise le compteur;
  • demandez au chauffeur qu’il vous remette un reçu (fapiao);
  • avant de payer la course, demandez au chauffeur de retirer vos bagages du coffre (s’il y a lieu).

EXTORSION

Il arrive que des ressortissants étrangers se fassent inviter par des escrocs à prendre un verre (habituellement du thé ou de l’alcool) ou à recevoir un massage ou d’autres services. L’escroquerie consiste à leur faire payer une facture exorbitante (qui peut s’élever à des milliers de dollars), parfois sous la menace de blessures. Il est déjà arrivé que des victimes subissent effectivement des blessures.

Méfiez-vous des demandes impromptues de la part d’inconnus qui souhaitent « pratiquer l’anglais » ou qui vous invitent à les accompagner dans une galerie d’art, une maison de thé ou un endroit inconnu.

Si jamais vous êtes victime d’une telle escroquerie :

  • rendez-vous immédiatement dans un endroit sûr;
  • prenez note dès que possible, alors que les événements sont encore frais à votre mémoire, du nom et de l’adresse du lieu où vous avez été détenu. La police locale aura besoin de ces renseignements pour identifier les personnes impliquées et faire un rapport;
  • signalez l’incident à la police et obtenez un rapport de police;
  • appelez la société émettrice de votre carte de crédit pour signaler l’escroquerie. On vous demandera probablement une copie du rapport de police pour annuler la transaction.

ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Il peut arriver qu’un ressortissant étranger soit appelé par quelqu’un qui se fait passer pour un policier et qui lui fait croire que les autorités locales enquêtent à son sujet pour vol d’identité ou blanchiment d’argent. L’escroc demande à sa victime de procéder à un transfert de fonds pour résoudre le problème. Si cela vous arrive, n’envoyez pas d’argent.

Renseignez-vous davantage sur la fraude à l’étranger

CENSURE DE L’INTERNET ET CYBERSÉCURITÉ

La Chine bloque l’accès à plusieurs sites Web et services en ligne sur son territoire, dont Google, Gmail, Facebook, YouTube, Twitter et certains sites de services de nouvelles étrangers.

Renseignez-vous davantage sur la cybersécurité en voyage.

TENSIONS DANS LA PÉNINSULE CORÉENNE

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier à tout moment, et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles ou des exercices militaires de la Corée du Nord, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou proche de celle-ci. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire auprès du service Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Inscription des Canadiens à l’étranger 

MANIFESTATIONS

Les manifestations qui n’ont pas été préalablement autorisées par le gouvernement chinois sont illégales. Les participants peuvent faire l’objet de graves poursuites judiciaires.

  • Tenez-vous à l’écart des endroits où ont lieu des manifestations ou de grands rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Renseignez-vous davantage sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’état des routes varie d’un endroit à l’autre dans le pays. Beaucoup d’automobilistes ne respectent pas les règles de la circulation, et le Code de la route n’est pas appliqué de façon uniforme.

TRANSPORTS PUBLICS

La Chine dispose d’un vaste réseau de trains de voyageurs, y compris des trains à grande vitesse. Vous devez présenter un passeport pour acheter un billet et monter à bord d’un train.  

Des taxis desservent les grandes villes, et on en trouve plus facilement devant les hôtels et aux stations de taxis. Certains taxis ne prennent pas d’étrangers pour éviter les désagréments occasionnés par des clients qui ne parlent pas chinois. Dans les grandes villes, on peut louer une voiture avec ou sans chauffeur. Il existe aussi en Chine des plateformes Web offrant des services de taxi.

TRANSPORTS MARITIMES

Des accidents de traversiers se sont produits en Chine. Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous utilisez les transports maritimes. Utilisez toujours l’équipement de sécurité mis à votre disposition, comme les gilets de sauvetage et les ceintures de sécurité, et n’embarquez pas à bord de traversiers qui semblent surchargés ou hors d’état de naviguer.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

PIRATERIE

Il arrive que des pirates se livrent à des attaques dans les eaux côtières et, parfois aussi, plus loin au large. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Live piracy report – Piracy Reporting Centre de l’International Maritime Bureau (en anglais seulement)

RANDONNÉE EN MONTAGNE

Si vous comptez faire de la randonnée en montagne :

  • ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • ayez tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes, qui peut être mortel;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes et des sentiers balisés.