VACCINS ET CONSEIL DE VOYAGE POUR LE CANADA

Clinique voyageur Canada

Canada
 
Un voyage au Canada est une aventure autant que des vacances. Avec une superficie grandiose et des paysages très diversifiés, c’est un pays gâté par la nature. Connue pour ses grands espaces verts, ses forêts d’érables à perte de vue, ses lacs paisibles et les chutes du Niagara, cette destination ne manque pas d’attraits. Partez à la découverte de ses villes d’exception. Toronto vous fascine avec sa diversité ethnique et ses charmants quartiers. Ottawa vous plonge dans une atmosphère feutrée. Québec, quant à elle, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et avec un riche patrimoine architectural. Montréal sera fière de vous dévoiler sa culture hors du commun à travers ses festivals de renommée internationale. Le Canada est également une destination hivernale par excellence. Soyez parmi ceux qui ont pu goûter à la convivialité et à la joie de vivre canadienne!.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE CANADA EN 2021?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Canada en 2021 : Diarrhée du voyageur, Hépatite AHépatite B, rage, Grippe, COVID-19. 

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER AU CANADA

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

CANADA – VACCINS RECOMMANDÉS

Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Hépatite ARecommandé pour la plupart des voyageurs.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU CANADA

Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour lutter contre le mal aigu des montagnes (MAM).

SOINS MÉDICAUX AU CANADA

La qualité de soins canadiens est très appréciée et satisfaisante. Le système sanitaire du pays est basé sur la politique de la décentralisation afin d’assurer à tous les habitants un accès facile aux soins médicaux. Chaque province fixe son propre régime de prise en charge et d’assurance. Par contre, les touristes et les voyageurs ne sont pas concernés par ce régime. En voyageant au Canada, vous devez vous souscrire à votre propre assurance pour couvrir vos frais médicaux.

Au Canada, vous aurez accès à des médicaments sécuritaires, efficaces et de qualité supérieure. Le ministère de la Santé, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, contrôle l’entrée et la mise en vente des médicaments sur le territoire national. En cas d’urgence au Canada, appelez le 911.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les données concernant ce pays ne sont pas disponible.

Lire la suite »