Vaccination contre la grippe (AFLURIA QIV)

Un moyen effectif de se protéger contre la grippe ! Il a été prouvé que la vaccination présente de nombreux avantages, notamment la réduction du risque de maladies liées à la grippe, des hospitalisations et même du risque de décès lié à la grippe chez les enfants. Bien que certaines personnes vaccinées contre la grippe puissent tout de même tomber malades, plusieurs études ont montré que la vaccination contre la grippe réduisait la gravité de la maladie.

Est-ce que éviter les personnes symptomatiques vous protège contre la grippe ?

Non. La période d’incubation de la grippe est de 1 à 3 jours. Un individu infecté par la grippe peut donc transmettre le virus 1 à 3 jours avant de présenter des symptômes. De plus, le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 8 heures sur certaines surfaces (par exemple : acier inoxydable). 2 des précautions supplémentaires sont donc nécessaires pour éviter de contracter la grippe.

Comment expliquer l’augmentation du nombre de cas de la grippe malgré la disponibilité du vaccin ?

La grippe se propage par la transmission de gouttelettes. Lorsqu’un individu tousse, éternue ou parle, il émet des gouttelettes infectées par la grippe dans l’air. Ces gouttelettes peuvent ensuite être inspirées par la bouche ou le nez d’autres individus. Elles peuvent également se déposer sur des surfaces proches (par exemple : mains, poignées de porte, téléphones). Le contact physique avec ces surfaces contaminées peut, à son tour, transmettre le virus.