CONSEILS DE SÉCURITÉ
SÉCURITÉ
CRIMINALITÉ
Le taux de criminalité est faible. Des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols à l’arraché ainsi que des vols dans les autos se produisent, principalement dans la capitale, Fort-de-France, et son port. N’ayez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et ne portez pas de bijoux précieux. Rangez votre passeport et vos autres documents de voyage dans le coffre-fort de votre hôtel. Ne laissez jamais vos effets personnels, comme de l’argent, des cartes de crédit, des téléphones cellulaires ou d’autres appareils électroniques, dans votre voiture de location ou sans surveillance, surtout à la plage. Évitez les plages désertes et les lieux peu fréquentés après la tombée de la nuit. Ne vous promenez pas seul la nuit.
GRÈVES ET MANIFESTATIONS
Des grèves et des manifestations pourraient perturber les services. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements.
- Suivez les directives des autorités locales.
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.
Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les habitudes de conduite automobile sont passables. De nombreuses routes, même si elles sont asphaltées et bien entretenues, sont étroites et sinueuses. Il peut être dangereux de conduire la nuit, en particulier dans les montagnes et sur les routes de campagne. La circulation peut être dense à Fort-de-France, surtout le matin et le soir au moment de la migration journalière.
TRANSPORT EN COMMUN
Les transports en commun par autobus, par minibus et par taxi agréé sont relativement sûrs. Il existe en Martinique des réseaux d’autobus urbains et interurbains.
CROISIÈRES
Des navires de croisière font escale à Fort-de-France. Pour assurer votre bien-être en croisière, veuillez consulter Conseils pour les croisières.
SPORTS NAUTIQUES
Assurez-vous que votre assurance voyage couvre des activités comme la plongée sous-marine et la voile, si vous décidez de louer de l’équipement ou de suivre des cours.
FLORE ET FAUNE
Faites attention au mancenillier, un arbre que l’on trouve dans les sentiers et sur certaines plages, particulièrement sur la côte sud. Toutes les parties de l’arbre contiennent de fortes toxines, et sa sève est hautement toxique. L’eau de pluie qui coule de ces arbres peut causer des éruptions cutanées et des cloques. Ces arbres sont habituellement marqués d’un trait rouge sur leur tronc.
Même si on en voit rarement, la vipère venimeuse fer-de-lance est présente en Martinique. La morsure de ce serpent est très toxique et peut entraîner la mort à moins qu’une injection de sérum anti-venin ne soit administrée.
SERVICES D’URGENCE
Composez le 18 pour joindre les pompiers, le 17 pour la police et le 15 pour les ambulanciers.
TRANSPORT AÉRIEN
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays