CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

NAGORNO-KARABAKH ET RÉGIONS AVOISINANTES, ET FRONTIÈRE AVEC L’ARMÉNIE

Il y a beaucoup de mines dans la région du Nagorno-Karabakh, le long de la frontière avec l’Arménie. Elle recèle un grand nombre de mines terrestres et de munitions non explosées.

Malgré un cessez‑le‑feu, les relations sont très tendues entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui se disputent ce territoire. Des affrontements armés se produisent régulièrement le long de la ligne de cessez‑le‑feu.

Renseignez-vous au sujet des exigences d’entrée et de sortie propres à cette région.

Niveau(x) de risque

FRONTIÈRE AVEC L’ARMÉNIE

La frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie est une zone militaire fermée en raison des conflits qui persistent entre les 2 pays, dont les relations demeurent très tendues. Les affrontements armés le long de la frontière risquent de se poursuivre.

Les mines terrestres dissimulées le long de la frontière ont fait des morts et des blessés‎.

Niveau(x) de risque

CRIME

Le taux de criminalité est relativement faible. La majorité des crimes commis sont des cambriolages, des agressions ou des délits mineurs, comme des vols à la tire.

Des voleurs se font parfois passer pour des policiers et obligent des touristes à payer des amendes sur-le-champ. Si cela vous arrive, offrez au policier de le suivre jusqu’au poste de police le plus près pour y payer l’amende.

  • Évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit
  • Faites preuve de prudence dans les secteurs qui attirent des foules nombreuses ou qui sont très isolés ou peu éclairés
  • Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent;
  • Ne faites pas étalage de richesse
  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage

ALIMENTS ET BOISSONS CONTENANT DES DROGUES

Il arrive que des gens se fassent voler après avoir consommé une boisson contenant de la drogue.

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

MANIFESTATIONS

Des manifestations surviennent occasionnellement.

Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.. Les policiers ont parfois recours à la force pour réprimer les manifestations.

Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands      rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

TERRORISME

Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment.  

Les endroits suivants pourraient être ciblés:

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

Choisissez des hôtels qui prennent au sérieux les mesures de sécurité. Sachez toutefois que même les endroits les mieux sécurisés ne peuvent pas être considérés comme tout à fait exempts de danger.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les routes et les rues des principales villes sont bien entretenues, mais la conduite peut malgré tout être dangereuse en raison des mauvaises habitudes de conduite et du mauvais entretien des véhicules. Bien des automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse, le code de la route, ni les panneaux de signalisation. Il est dangereux de circuler en dehors de Bakou, car l’éclairage des rues et la signalisation laissent à désirer. Le risque s’accroît sur certaines routes où circulent également des piétons et du bétail.

Les autorités ne font pas appliquer systématiquement le code de la route.

Les piétons doivent faire preuve de prudence.

TRANSPORTS PUBLICS

Les autobus sont mal entretenus, souvent bondés et ne sont pas sécuritaires, surtout à l’extérieur de Bakou. Le métro de Bakou est raisonnablement entretenu et doté d’un équipement de sécurité de base. Tous les quais sont surveillés par des caméras, et des policiers patrouillent dans chaque station de métro, surtout la nuit.

N’utilisez que des taxis portant un logo officiel. Ces derniers sont munis d’un taximètre et de ceintures de sécurité, et ils coûtent moins cher que les taxis banalisés. Évitez les taxis collectifs et les taxis non officiels, car il arrive que des passagers se fassent agresser.

Si vous devez prendre le train, rangez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Veillez aussi à bien verrouiller de l’intérieur la porte de votre compartiment.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Les installations touristiques sont limitées en dehors de Bakou, de Kuba, de Lenkoran et de la péninsule d’Apsheron.

×