Guinee equatoriale

Lors de votre voyage en Guinée équatoriale, préparez-vous à découvrir une nature presque intacte et une culture exceptionnelle. Tantôt insulaire et tantôt continental, ce pays d’Afrique centrale mérite un détour. La diversité de ses paysages naturels offre une panoplie impressionnante d’expériences, allant de la visite en pleine nature de l’archipel du golfe du Biafa à une visite culturelle de Bioko en passant par une pause détente sur les plages et la découverte des collines volcaniques de la ville. C’est un joyau naturel où tout le monde sera satisfait. Sur terre comme sur mer, la Guinée équatoriale se révèle à vous avec toute sa splendeur. Au cours de votre découverte, laissez-vous séduire par la culture locale qui se manifeste à l’occasion de nombreuses fêtes culturelles. Les Équato-Guinéens vous accueillent à bras ouverts!

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

GUINEE EQUATORIALE – VACCINS RECOMMANDÉS

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

PoliomyéliteUne dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte (après l’âge de 18 ans seulement).
Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
CholéraPour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout
La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
Malaria (Paludisme)La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine
Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX

Une nette amélioration des infrastructures hospitalières a été constatée ces dernières années en Guinée équatoriale. Le pays vient récemment de construire un centre hospitalier bien équipé situé à Bata. Une clinique dotée d’équipements modernes se trouve également à Malabo. Le coût des soins reste cependant élevé. Certains centres hospitaliers collaborent avec des associations cubaines afin de renforcer la qualité des services d’urgence. Dans les établissements publics, la corruption, les détournements de matériels, le recrutement anarchique du personnel, le manque d’infrastructures, la pénurie des médicaments règnent. Avant votre départ, n’oubliez pas de souscrire une assurance rapatriement afin de couvrir vos frais médicaux. Faites également une réserve suffisante de médicaments. À Malabo, il y a de nombreuses pharmacies, mais la qualité des produits n’est pas très fiable. Certaines d’entre elles vendent des médicaments contrefaits.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les vols à main armée, les vols avec agression et les crimes mineurs sont particulièrement courants à Bata et à Malabo. On observe une recrudescence des vols à main armée et des vols avec agression contre des étrangers dans la ville de Malabo. Évitez de marcher seul et près des boîtes de nuit après la …

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le:
  • Police : 113
  • Pompiers : 115

AVERTISSEMENTS

Guinée équatoriale – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Guinée équatoriale en raison du taux de criminalité.

Lire la suite »