VACCINS ET CONSEIL DE SANTÉ POUR LE GROENLAND
Clinique Voyageur Groenland
Vaccins et conseils de voyage pour le Groenland

 

Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde après l’Australie. Il représente néanmoins 97% du territoire du Danemark.

Avec une population de 55 847 habitants au 1er janvier 2016, C’est aussi le pays le moins densément peuplé au monde. 80 % du territoire groenlandais est recouvert par une sorte d’immense calotte glaciaire appelée inlandsis qui est un relicat des périodes glaciaires.

L’intérieur de l’île reste donc, jusqu’à présent et malgré la fonte des glaces, un immense désert de glaces aux conditions climatique souvent extrêmes. Le climat du Groenland est globalement arctique et froid, mais varie beaucoup selon les régions. 

Phénomènes naturels exceptionnels, le Soleil de minuit et les Aurores boréales peuvent y être observés.

Bien que le Groenland est partie intégrante du Danemark, du fait de son autonomie, il n’est pas membre de l’union européenne , de l’espace économique européen et de l’espace Schengen. De ce fait, des restriction à l’immigration existe sauf pour les citoyens des pays nordiques (Danois, Suédois, Finnois, Norvégiens, Islandais).

Les vols vers le Groenland sont cher. Les vols depuis l’étranger sont presque exclusivement depuis Islande et le Danemark. Il existe tout de même parfois des liaison avec les îles Féroé ou le Nunavut au Canada. Certains vols ne sont possible qu’à certaines saison, typiquement l’été.

Aucun service de traversée par ferry n’existe que ce soit depuis le Canada ou le reste de l’Europe.

Se loger au Groenland est souvent coûteux, des hôtels de luxe existe dans la plupart des lieux touristiques. Il existe des options un peu moins cher tel que les hôtels « maison du pécheur (Sømandshjemmene) à Nuuk,Aasiaat et Ilulissat.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE GROENLAND EN 2022?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Groenland en 2021: Diarrhée du voyageur, Hépatite AHépatite B, rage, Grippe, COVID-19

 CONSEIL DE SANTÉ EN VOYAGE POUR LE GROENLAND

Le Groenland possède un excellent système de soins dans l’ensemble des villes. Pas de vaccin particulier requis pour entrer sur le territoire.

Le froid est probablement le plus grand danger auquel vous risquez de faire face au Groenland. Il convient, même en été de ne pas négliger d’emmener des vêtements chauds et de quoi ne pas geler pendant la nuit pour les courageux qui sont tenté par la camping. Rappelez vous aussi que plus vous aller au nord, plus les température seront froide.

En été, il y a un risque de prolifération de moustique et de petit moucheron appelés simulies qui peuvent provoquer des piqûres. Cela reste peu dangereux car il est improbable qu’ils transmettent des maladies. Les piqûre peuvent néanmoins être très irritantes, prendre des mesures pour éviter ces piqûres est donc conseillé.

L’absence de cycle jour/nuit habituel en hiver et en été peut conduire a un dérèglement de l’horloge biologique. Celui-ci peut amener à différent troubles, plus ou moins graves. Les troubles les plus communs dans ces régions sont ceux du sommeil. En effet, le manque de soleil l’hiver peut conduire a une fatigue excessive et des sommeils de piètre qualité. À l’inverse, le soleil constant l’été rend plus difficile le fait de s’endormir.

Afin d’éviter ces problèmes, il peut être utile d’établir des horaires stricts, de lever, de coucher et de repas ainsi que de reproduire artificiellement le cycle jour-nuit.

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

GROENLAND – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – CoquelucheTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR LE GROENLAND

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Le taux de criminalité est faible. La situation en matière de sécurité ne présente pas de problèmes graves. Prenez des mesures de sécurité normales et rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

Services d’urgence AU GROENLAND

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

AVERTISSEMENTS

Groenland – Prenez des mesures de sécurité normalesPrenez des mesures de sécurité normales au Groenland.

Lire la suite »