VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR CORÉE DU SUD
Contrairement à sa voisine du nord, la Corée du Sud connaît un essor touristique plutôt remarquable. Les voyageurs sont attirés par son art de vivre ancestral, son dynamisme culturel et ses paysages naturels sauvages. Surnommée « pays du Matin calme », cette destination vous plonge entre découverte et aventure. À Séoul, la capitale, les palais royaux, les jardins et les étangs romantiques se côtoient. Cette ville vous imprègne d’un rythme de vie exceptionnel marqué par les klaxons et les bruits des commerçants. Pour fuir ce brouhaha, une petite virée aux monts de Seorak vous permet de vous ressourcer. Afin de vous familiariser avec la culture bouddhiste, offrez-vous un inoubliable séjour dans les monastères bouddhistes appelés « temple stay ». L’un des principaux centre d’intérêt de la Corée du Sud, la ville maritime de Busan vous livre dans une ambiance chaleureuse.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR CORÉE DU SUD En 2024?
Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Corée du Sud EN 2024: Diarrhée du voyageur, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde, Encéphalite Japonaise.
CONSEIL DE SANTÉ DE VOYAGE POUR LA CORÉE DU SUD
NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
CORÉE, SUD – VACCINS RECOMMANDÉS
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Hépatite B | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche | Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | 2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées. |
Rage | Pour les voyageurs présentant un risque élevé de morsures d’animaux ou participant à des activités avec des chauves-souris. Les personnes prévoyant de se rendre dans des régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. Notez que le vaccin antirabique doit être administré en deux doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandée, même pour les personnes qui ont reçu des vaccins avant exposition. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Encéphalite Japonaise | Recommandé pour les groupes suivants qui visitent certaines zones éloignées:
|
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs. |
Fièvre Typhoïde | Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses. |
Encéphalite à tiques | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques. |
Maladie de Lyme | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques. |
Choléra | Recommandé pour les voyageurs allant dans des zones de transmission active, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des voyageurs. |
Diarrhée du Voyageur (ETEC) | Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ. |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN CORÉE DU SUD
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Azithromycine ou Suprax |
SOINS MÉDICAUX EN CORÉE DU SUD
Contrairement à sa voisine du Nord, la Corée du Sud semble faire exception à bien des égards, surtout sur le plan sanitaire. Le pays regorge des hôpitaux privés qui représentent la majeure partie du système sanitaire national, surtout dans les grandes villes. Ils offrent des prestations de services semblables à celles des États-Unis. Les infrastructures et les équipements sont de bonne qualité. Vous pouvez vous recourir au Samsung Medical Center ou Severance Hospital pour vous faire soigner. Dans les zones rurales, le niveau de qualité des services sanitaires est moyen.
La Corée du Sud abrite de nombreuses pharmacies bien fournies. C’est facile de trouver des médicaments souvent utilisés en Europe et aux États-Unis. Pour un appel d’urgence, appelez le 119.
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
SERVICES D’URGENCE EN CORÉE DU SUD
En cas d’urgence, composez le:
- Police : 112
- Assistance médicale : 119
- Pompiers : 119
Un service d’interprétation en anglais est offert.
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.
Dans certaines régions de l’Asie de l’Est, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l’Est. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions de l’Asie de l’Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, l’encéphalite japonaise, la maladie de Lyme, le paludisme et l’encéphalite à tiques.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya.
PALUDISME
- Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l’année.
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l’insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l’insecticide.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie de l’Est, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.
La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n’existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX
Les services et établissements médicaux satisfont aux normes canadiennes. Les cliniques et les hôpitaux privés situés dans les grandes villes sont souvent mieux dotés en personnel et mieux équipés que les établissements publics ou ruraux. Il faut payer sur-le-champ les services reçus. Les établissements médicaux de la Corée du Sud ne traitent pas directement avec les compagnies d’assurance.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
La santé et la sécurité en voyage
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.