VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR CORÉE DU SUD

 

Corée du Sud
Clinique Voyageur Corée du Sud
Vaccins et conseils de voyage pour Corée du Sud

Contrairement à sa voisine du nord, la Corée du Sud connaît un essor touristique plutôt remarquable. Les voyageurs sont attirés par son art de vivre ancestral, son dynamisme culturel et ses paysages naturels sauvages. Surnommée « pays du Matin calme », cette destination vous plonge entre découverte et aventure. À Séoul, la capitale, les palais royaux, les jardins et les étangs romantiques se côtoient. Cette ville vous imprègne d’un rythme de vie exceptionnel marqué par les klaxons et les bruits des commerçants. Pour fuir ce brouhaha, une petite virée aux monts de Seorak vous permet de vous ressourcer. Afin de vous familiariser avec la culture bouddhiste, offrez-vous un inoubliable séjour dans les monastères bouddhistes appelés « temple stay ». L’un des principaux centre d’intérêt de la Corée du Sud, la ville maritime de Busan vous livre dans une ambiance chaleureuse.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR CORÉE DU SUD EN 2021?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Corée du Sud en 2021: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Thyfoide, Encéphalite Japonaise.

CONSEIL DE SANTÉ DE VOYAGE POUR LA CORÉE DU SUD

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

CORÉE, SUD – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – CoquelucheTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
RagePour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l’intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Encéphalite Japonaise

Recommandé pour les groupes suivants qui visitent certaines zones éloignées:

  • Voyageurs à long terme (voyages d’un mois ou plus) dans des zones endémiques pendant la saison de transmission du virus de l’encéphalite japonaise.
  • Voyageurs à court terme (<1 mois) dans les zones d’endémie pendant la saison de transmission du virus de l’encéphalite japonaise si leurs activités augmentent les risques (par exemple, passer beaucoup de temps à l’extérieur ou rester dans un logement sans climatisation ou moustiquaires).
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
CholéraRecommandé pour les voyageurs allant dans des zones de transmission active, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des voyageurs.
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN CORÉE DU SUD

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX EN CORÉE DU SUD

Contrairement à sa voisine du Nord, la Corée du Sud semble faire exception à bien des égards, surtout sur le plan sanitaire. Le pays regorge des hôpitaux privés qui représentent la majeure partie du système sanitaire national, surtout dans les grandes villes. Ils offrent des prestations de services semblables à celles des États-Unis. Les infrastructures et les équipements sont de bonne qualité. Vous pouvez vous recourir au Samsung Medical Center ou Severance Hospital pour vous faire soigner. Dans les zones rurales, le niveau de qualité des services sanitaires est moyen.

La Corée du Sud abrite de nombreuses pharmacies bien fournies. C’est facile de trouver des médicaments souvent utilisés en Europe et aux États-Unis. Pour un appel d’urgence, appelez le 119.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Maladie à coronavirus

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

SERVICES D’URGENCE EN CORÉE DU SUD

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 112
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 119

Un service d’interprétation en anglais est offert.

AVERTISSEMENTS

Corée du Sud – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence en Corée du Sud en raison de la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19).Maladie à coronavirus (COVID-19) en Corée du Sud – Agence de la santé publique du CanadaSituation en matière de sécuritéDaegu et Cheongdo – Évitez tout voyage non essentielÉvitez tout voyage non essentiel aux villes de Daegu et de Cheongdo en raison du …

Lire la suite »